logo
fr en

ONO, Tadashi

Tadashi OnoNé en 1960 à Tokyo.

Vit et travaille à Paris et Kyoto.


Tadashi Ono est diplômé de l’ENSP d’Arles et dirige, depuis 2011, la nouvelle section de photographie-art contemporain au sein de la Kyoto University of Art and Design. Son travail photographique se veut un questionnement sur l’architecture, l’environnement et l’histoire. L’artificialité des paysages façonnés par l’homme ou encore les rapports de force entre la périphérie urbaine et le centre sont quelques-uns des sujets qui traversent ses séries. Ses travaux photographiques sont exposés notamment à la Bibliothèque nationale de France et au Museum of Modern Art de Tokyo.

Il a également réalisé en 2006 l’archive photographique du Cyclop, l’oeuvre majeure de Jean Tinguely, pour le centre national des Arts plastiques.

Depuis 2007, il mène divers projets de recherche photographique en Asie du Sud-Est et participe à Photoquai 2009, la biennale du musée du quai Branly, en tant que commissaire d’exposition sur cette région. Il travaille actuellement sur la transformation du paysage de Tohoku, la région nord-est du Japon dévastée par le tsunami en mars 2011.


Tadashi Ono a exposé aux Rencontres d’Arles en 2012: Du 247E au 341E jour, Tohoku à la Grande Halle.