logo
fr en

OTHONIEL, Jean-Michel

PORTRAIT-OTHONIELNé en 1964 à Saint-Étienne.

Vit et travaille à Paris.


Jean-Michel Othoniel est un artiste français contemporain, ancien résident de la Villa Médicis. Il aime la métamorphose, les formes de verre soufflé qui deviennent objet érotique, bijou, architecture ou sculpture. Il y a ces mâts et ces colliers de perles qui reconstituent des mondes de rêves et font penser à Gaudí. Il est l’auteur de l’édicule du métro Palais-Royal à Paris, baptisée Le Kiosque des Noctambules ainsi que d’une uvre choisie pour accompagner le tramway de Nice (2007).

Jean-Michel Othoniel se sert du verre soufflé comme d’une palette multicolore nourrissant une uvre opulente et baroque. Comme ses prédécesseurs de la Renaissance et du XVIIIe siècle, il confie la réalisation de ses pièces à des artisans hautement qualifiés, notamment dans le domaine du verre.

Une sélection de ses dernières expositions en 2014: « Les Belles Danses », Bosquet du Théâtre d’Eau, Jardins du Château de Versailles, Versailles, France; « Jean-Michel Othoniel », Hôtel-Dieu, Le Puy-en-Velay, France; « Othoniel », Galerie Perrotin, Hong Kong, Chine; « Le Cœur d’obsidienne », Lover’s Park, Erevan, Arménie; « Le Cœur de l’Hôtel Dieu », Parvis de la Cathédrale, Le Puy-en-Velay, France; « Othoniel », Anzai Foundation, Tokyo, Japon; « La Rose des vents », Cité Beisson, Aix-en-Provence, France; « Le Nœud rouge », Paragon, Singapour, Singapour…


Jean-Michel Othoniel a exposé aux Rencontres d’Arles en 2008: L’herbier merveilleux à la Chapelle Saint-Martin du Méjan.