logo
fr en

OURS, Nathalie

PORTRAIT-OURSNée en 1964 à Limoges.

Vit et travaille à Paris.

Après trois années de japonais à la Sorbonne, Nathalie Ours va à Tokyo travailler pour Yohji Yamamoto où elle est coordinatrice des bureaux de presse étrangers. Elle collabore à la coordination du film de Wim Wenders Carnet de notes sur vêtements et villes réalisé avec Yohji Yamamoto en 1989. Après deux années à Tokyo, elle rentre à Paris comme attachée de presse pour Yamamoto.

Elle travaille sur l’organisation des défilés et des campagnes publicitaires en étroite collaboration avec le directeur artistique Marc Ascoli et successivement avec les photographes Max Vadukul et Nick Knight. En 1992, elle est nommée directrice de communication et dirige, toujours pour Yohji Yamamoto, les bureaux de presse de Paris, Londres et New York. Elle supervise l’organisation des défilés et les choix artistiques des campagnes publicitaires ou catalogues avec la directrice artistique Irène Silvagni.

Au cours de ces années, elle a travaillé avec les photographes David Sims, Paolo Roversi, Inez van Lamsweerde & Vinoodh Matadin, Craig McDean, Ferdinando Scianna de l’agence Magnum Photos, Max Vadukul, Nathaniel Goldberg et les directeurs artistiques Marc Ascoli, MM Paris, Luca Stoppini (Vogue Italie), Paul Boudens, Claudio Dell’Olio.

En 2001, elle a collaboré à la production et coordination du livre Talking to Myself : Yohji Yamamoto ainsi qu’à la réalisation de l’exposition May I help you à la Maison Européenne de la Photographie sous la direction artistique de Carla Sozzani. En 2005, elle a été chef de projet sur les deux expositions monographiques consacrées à Yamamoto en tant qu’invitée de la fondation Pitti Immagine (Florence, Italie) avec Correspondances et au musée des Arts Décoratifs (Paris) pour Juste des vêtements. C’est au cours de cette même année qu’elle quitte la maison Yamamoto pour ouvrir son propre bureau de conseil en communication ON Consulting à Paris.

Nathalie Ours a été nominatrice pour le Prix Découverte des Rencontres d’Arles en 2008. Elle a nominé les artistes suivant: Jerry Schatzberg; Nigel Shafran et Stefanie Schneider.