logo
fr en

PARRENO, Philippe

PARRENONé en 1964.

Vit et travaille à Paris. 

Philippe Parreno est un artiste plasticien. Comme nombre d’artistes de sa génération, en particulier ses proches collaborateurs et amis de chez Anna Sanders Films, à savoir Dominique Gonzalez-Foerster ou Pierre Huyghe… il travaille particulièrement à partir d’un univers cinématographique ou télévisuel, en tout cas du monde du spectacle. Les codes cinématographiques, la narration, la temporalité, ont été des questions récurrentes chez Philippe Parreno, qui n’a cessé de se renouveler dans ses approches et élaborations de projets.

Il a réalisé de nombreuses expositions et installations, impliquant par exemple des objets, un arbre de Noël, une fresque fluorescente, des mannequins ou encore des ballons fixés au plafond (« bulles sans paroles »)1. Sa dernière exposition personnelle présentée par la galerie Air de Paris (par qui Philippe Parreno est représenté en France), reprenait tous les codes du théâtre, du monde du spectacle, pour les détourner, les décaler…

Philippe Parreno travaille beaucoup sur le décalage entre les différentes formes de représentation des images, entre réalité et fiction, à la frontière des deux… Comme pour mettre en tension ces deux possibles, et mieux détourner leur sens caché.

Philippe Parreno a été nominateur pour les Rencontres d’Arles avec Hans-Ulrich Obrist en 2010. Il ont nominé les artistes suivant: Darius Khondji; Hans-Peter FeldmannKazuo Shinohara; Shannon Ebner; Taryn Simon et Trisha Donnelly.