logo
fr en

PETERSEN, Anders

PORTRAIT_PETERSENNé en 1944 à Stockholm, Suède.

En 1966, Anders Petersen rencontre Christer Strömholm, professeur à l’école de photographie où l’artiste entreprend ses études, dont l’amitié influencera durablement son travail. En 1967, il commence à photographier le Café Lehmitz à Hambourg, où se tient sa première exposition personnelle en 1970, composée de 350 photographies clouées au mur. Il publie Gröna Lund, son premier livre, en 1973. Il termine ses études au Dramatiska Institutet de Stockholm, l’université suédoise du cinéma. En 1984, il publie sa première trilogie, une oeuvre sur les établissements fermés : Prison, maison de retraite et asile psychiatrique. Après avoir passé trois ans à photographier cet hôpital, sa démarche devient plus libre, proche du journal photographique. En 2003-2004, Anders Petersen est nommé professeur de photographie à l’école de photographie et de cinéma à Göteborg (Suède). Il anime régulièrement des stages et expose en Europe, en Asie et aux États-Unis. Il a reçu de nombreuses bourses et prix depuis les années 1970.

En 2003, Anders Petersen est élu photographe de l’année par les Rencontres d’Arles. En 2006 il est sélectionné pour le prix Deutsche Börse Photography 2007. En 2007 il remporte le Prix spécial du jury pour son exposition Exaltation of Humanity au troisième Festival international de la Photographie de Lianzhou (Chine). En 2008 il remporte le Dr Erich Salomon Award par la Deutsche Gesellschaft für Photographie, Allemagne.



Anders Petersen a exposé aux Rencontres d’Arles en 2009: Anders Petersen à l’Atelier de Mécanique et en 2006: À propos de Gap et de Saint-Etienne au Cloître Saint-Trophime.