logo
fr en

PIERSON, Jack

PORTRAIT-PIERSONNé en 1960 à Plymouth, Massachusetts, États-Unis.

Vit entre New York et Wonder Valley, Californie.


Jack Pierson réalise des photographies, des sculpturesà partir de mots, des installations, des dessins et des livres d’artistes qui explorent les émotions, qui sous-tendent le quotidien, de l’intimité entre amoureux à l’idolâtrie distante de l’autre. Beaucoup de ses oeuvres jouent sur un registre mélancolique, leur beauté parle à la nostalgie des rêves non accomplis.

En utilisant ses amis comme modèles, Pierson a continuellement questionné la culture des stars à travers son oeuvre, qu’il s’agisse de stars du cinéma, du théâtre ou de l’art. En refusant tout cynisme ou ironie, Pierson se rapproche de son public en reconnaissant sa propre attirance à la vie fantasmée présente dans ses oeuvres.

Ses expositions personnelles récentes ont eu lieu à l’Irish Museum of Modern Art de Dublin, chez Cheim & Read à New York et Regen Projects à Los Angeles. Pierson est présent dans les collections du Metropolitan Museum of Art, le Whitney Museum of American Art, le Solomon R. Guggenheim Museum, le Museum of Contemporary Art de Los Angeles et le San Francisco Museum of Modern Art.

Jack Pierson a exposé aux Rencontres d’Arles en 2009: Jérusalem à l’Atelier de Mécanique.