logo
fr en

PINKHASSOV, Gueorgui

450px-Gueorgui_Pinkhassov._Portrait.Né en 1952. Russe naturalisé français.

Vit à Paris. Rejoint Magnum en 1988.


Gueorgui Pinkhassov commence à s’intéresser à la photographie au terme de ses études secondaires. De 1969 à 1971, il suit les cours de l’Institut de Cinéma VGIK à Moscou. Il travaille ensuite aux studios Mosfilm dans l’équipe de cameramen, puis comme photographe de plateau. En 1978, il entre à l’Union Moscovite des arts graphiques et obtient le statut d’artiste indépendant. La même année, le réalisateur Andreï Tarkovski l’engage comme photographe de plateau pour son film « Stalker ». En 1979, ses images sont remarquées lors d’une exposition collective à la Salle de l’Union des arts graphiques, consacrée à la photographie soviétique.
En 1985, il s’installe à Paris. Il collabore avec la presse internationale, plus particulièrement pour “GEO”, “Grand Reportage” et “The New York Times Magazine”, mais ce n’est pas la couverture des grands événements qui l’intéresse au premier chef. Ainsi, son premier livre, “Sightwalk”, Georgui Pinkhassov préfère explorer des détails singuliers, à travers des reflets ou des lumières particulières, souvent proches de l’abstraction. Il est membre de Magnum depuis 1994.

Les travaux de Gueorgui Pinkhassov ont été projetés au Théâtre Antique d’Arles en 2012, en écho aux trente ans de l’ENSP (une vingtaine de photographes de l’agence Magnum Photos ont évoqué sur scène leurs premières photographiques): Gueorgui Pinkhassov aux Rencontres d’Arles 2012.


Source : Magnum Gallery



Portrait de Gueorgui Pinkhassov (1998) : Elena Cahn