logo
fr en

QINGSONG, Wang

PORTRAIT_QINGSONG2Né en 1966 en Chine.

Vit et travaille à Pékin.


Wang Qingsong est né en 1966 dans la province du Heilongjiang (Chine). Après avoir passé huit ans dans les champs de pétrole, il entre à l’Académie des Beaux-Arts du Sichuan en 1991. Ayant obtenu son diplôme, il s’installe à Pékin. Témoin des transformations radicales qui s’opèrent dans la capitale, il estime que la peinture n’est plus à même de représenter la modernisation, avec sa vitesse excessive, son afflux de nouvelles idées et de consommation.

En 1996, il passe à la photographie, un outil plus adapté à saisir le rythme et l’esprit des zones urbaines, grâce à la mise en place de tableaux vivants à grande échelle. Son travail photographique, composé de facettes concentrées provenant de nombreuses observations, représente avec vivacité la Chine contemporaine telle qu’il la conçoit, avec tous les éléments qui laissent à désirer dans cette course aveugle à l’urbanisation.


Wang Qingsong a exposé aux Rencontres d’Arles en 2011: L’histoire des monuments à l’église des Trinitaires; en 2007 pour l’exposition collective Chai-na / China à l’Atelier de Mécanique et en 2006 Vie splendide au Magasin Electrique.