logo
fr en

RAI, Raghu

PORTRAIT-RAGHU-RAINé à Jhhang en 1942.

Vit et travaille à New Delhi.

Raghu Rai, né en Inde en 1942, a commencé la photographie en 1965. Il rejoint le journal The Statesman en tant que photographe en chef (1966 à 1976), et devient ensuite rédacteur photo à Sunday, un hebdomadaire conçu depuis Calcutta (1977 à 1980).

En 1971 Rai est coopté à Magnum Photo par Henri Cartier Bresson. Rai participera aux premières années (1982-1991) de India Today, principal magazine indien, comme rédacteur photo / « visualiseur » / photographe. En plus des nombreux prix nationaux ou internationaux qu’il a reçu, Rai a exposé son travail à Londres, Paris, New York, Hambourg, Prague, au Musée Bunkamura de Tokyo à Zurich et Sydney. 

Il a fait un travail approfondi de témoignage sur la tragédie de Bhopal en 1984 et a, pour Greenpeace international, réalisé un reportage sur la persistance des effets sur ses victimes. Ces documents ont été réunis dans un livre et une exposition, dont 3 éditions voyagent de par le monde. 

Ces dix-huit dernières années, Rai s’est spécialisé sur la couverture approfondie de l’Inde et a réalisé plus de 18 livres. Raghu Rai vit à New Delhi avec sa famille et est toujours l’un des associés de Magnum Photos.


Raghu Rai a exposé aux Rencontres d’Arles en 2007: Reflets de l’Inde, au Palais de l’Archevêché.