logo
fr en

RICHON, Olivier

PORTRAIT_RICHONNé à Lausanne en 1956.

Vit et travaille à Londres.

Titulaire d’une licence avec mention en arts de la photographie et du cinéma (1980) et d’un master de philosophie, Olivier Richon a étudié à l’École polytechnique de Londres, où il fut l’élève de Victor Burgin. Il enseigne la photographie au Royal College of Art. Récompensé par un Camera Austria Award pour la photographie contemporaine, son travail vise à réinterpréter le genre de la nature morte par le biais d’une réflexion sur la sémiologie de l’objet.

Il utilise la chambre grand format, la présence récurrente d’animaux venant souligner l’immobilité des objets. Souvent considéré comme une métaphore de l’il, l’appareil photographique est plutôt chez lui une métaphore buccale : un il dévorant qui absorbe son sujet pour en restituer l’image. Exposé dans le monde entier, il figure dans nombre de collections publiques, dont le V&A Museum, le musée d’Art moderne à Paris, le Museum Folkwang à Essen, le National Museum of Modern Art de Kyoto, le Brooklyn Museum et la National Gallery of New South Wales en Australie.

Une monographie de son oeuvre photographique est parue chez Steidl en 2006 sous le titre Real Allegories. Il est représenté à Londres par Ibid Projects.


Olivier Richon a été nominateur pour les Rencontres d’Arles en 2012. Il a nominé les artistes suivant: Eva Stenram, Nadège Mériau et Regine Petersen.