logo
fr en

RIO BRANCO, Miguel

PORTRAIT-BRANCONé à Las Palmas de Gran Canaria, Espagne, en 1946.

Vit et travaille à Rio de Janeiro, Brésil.


Fils de diplomates brésiliens, il a vécu au Brésil mais aussi au Portugal, en Suisse et à New York, ce qui lui donna une formation multiculturelle. Il est peintre, photographe, réalisateur de films, de vidéos et d’installations audiovisuelles. Il est également   correspondant de Magnum Photos depuis 1978.

Son travail consiste à écrire des discours poétiques allant d’une expression visuelle à l’autre sans perdre son essence existentielle ni son point de vue critique. Au début des années 90, l’emploi du moyen format (le 6×6 surtout) a beaucoup contribué à placer son oeuvre dans une direction plus métaphysique, de moins en moins réelle et descriptive, mais sans tomber dans une abstraction purement formelle pour autant. Le TEMPS pourrait être considéré comme son principal axe de travail.

En 2005 ses projets dépassaient l’emploi du support photographique traditionnel: Miguel Rio Branco expérimente en effet plusieurs matériaux et développe aussi des  projets en trois dimensions où l’architecture et l’emploi de plantes et d’arbres commencent à prendre une place importante dans son discours plastique.


Miguel Rio Branco a exposé aux Rencontres d’Arles en 1991 à la Chapelle Saint Jean de Moustier et en 2005: Gritos Surdos (Cris sourds) à l’Eglise des Frères-Prêcheurs.