logo
fr en

RONDEPIERRE, Eric

PORTRAIT-RONDEPIERRENé en 1950 en France.

Vit et travaille en France.


Éric Rondepierre a suivi une formation pluridisciplinaire à l’université des Beaux-Arts de Paris. D’abord comédien, il se dirige ensuite vers un travail photographique lié au cinéma. Depuis le début des années 1990, son activité artistique joue sur les rapports dynamiques qu’entretiennent ces deux pratiques.

Tandis que son œuvre photographique s’impose en France (avec le concours de la galerie Michèle Chomette) et à l’étranger (il figure notamment dans les grandes collections américaines), il commence un travail d’écriture en 1995 dont le sujet est son propre travail. Celui-ci consiste à extraire certains photogrammes (des images qui apparaissent sur l’écran 1/24è de seconde, invisibles lors d’une projection normale) pour ensuite les proposer sous la forme de tirages photographiques grand format. Au sein de ce processus de reproduction, chaque série développe une recherche spécifique.

À partir de 2002, le travail se diversifie : l’artiste utilise ses propres images qu’il recompose avec ses textes, ses dessins ou encore avec des images de cinéma qu’il s’approprie. Il est professeur associé à l’université de Paris 1 depuis 1996.


Eric Rondepierre a exposé aux Rencontres d’Arles en 2009, nominé par Louis Mesplé pour le Prix Découverte: Eric Rondepierre à la Grande Halle.