logo
fr en

SAILLARD, Olivier

PORTRAIT-SAILLARDNé en 1967.

Vit et travaille à Paris.


Responsable de la programmation des expositions mode aux Arts Décoratifs à Paris depuis 2002, Olivier Saillard est aussi commissaire de plusieurs d’entre elles dont Viktor & Rolf by Viktor & Rolf, Trop, Couturiers Superstars, Yohji Yamamoto Juste des vêtements, Le cas du sac, Jean-Paul Gaultier/Régine Chopinot Le défilé, Christian Lacroix Histoires de mode.

Après des études d’histoire de l’art, Olivier Saillard a été, de 1995 à 2000, conservateur du Musée de la mode de Marseille. Il y a organisé les expositions suivantes : Edmonde Charles Roux : les Années mode ; Christian Lacroix et le théatre ; L’Homme-Objet ; La Mode au Corps ; L’imprimé Mondrian ; Andy Warhol : the Fashion Look ; Mouna Ayoub : parcours d’une collectionneuse ; Cut ; Barnabé ou l’esthétique de la contre-coiffure ; Histoires des maillots de bain Il a été commissaire associé pour la mode de l’exposition La Beauté, en 2000 et a réalisé plusieurs expositions pour le Bon Marché, Karl face à Lagerfeld ou Chorégraphies de mode.

Soucieux de multiplier les expériences, Olivier Saillard a engagé, depuis 2002, un travail d’écritures et de performances poétiques qu’il propose lors des défilés haute couture à Paris. C’est dans ce cadre qu’il a été lauréat et résident en 2005 de la Villa Kujoyama à Kyoto au Japon.


Olivier Saillard a exposé aux Rencontres d’Arles en 2008:  Vogue, les Natures Mortes à l’église des Trinitaires ; Lookbooks et catalogues de collections: les usages confidentiels et professionnels de la photographie dans la mode à l’Espace Van GoghL’image de mode en mouvement : histoire de la vidéo de mode ; From the street to the blog et Dépôts de modèles : documents de lutte contre la copie, témoins du statut artistique du couturier à l’Espace Van Gogh.