logo
fr en

SHAHBAZI, Solmaz

PORTRAIT SHAHBAZINée en 1971 à Téhéran.

Vit et travaille à Berlin.


Solmaz Shahbazi a étudié l’architecture et le design à l’Akademie der bildenden Künste à Stuttgart. Elle s’intéresse à l’image, mais est avant tout architecte. Sa démarche est fondée sur le désir de l’artiste d’ancrer une pratique dialectique et esthétique dans le cadre social et politique actuel. Shahbazi utilise le format documentaire aussi bien dans ses vidéos que dans sa photographie en tant qu’outil pour analyser divers modes visuels, les attentes face à l’inconnu et les effets possibles sur la perception. Sa collection d’images témoigne d’une nature potentiellement fictive de la photographie en tant que média, proposant un regard sur la manière dont nous filtrons les images, dont nous formulons les idées – nous révélant en fin de compte la faillibilité des idées préconçues et le pouvoir du cadrage photographique.

Shahbazi est sélectionnée pour le Prix Découverte des Rencontres d’Arles 2010. Outre la 7e Biennale de Sharjah, la 9e Biennale internationale d’Istanbul en 2005 et la 1re Biennale d’Art contemporain de Thessalonique, le travail de Shahbazi a fait l’objet de nombreuses expositions en Europe, aux États-Unis et au Moyen-Orient depuis 2001.


Solmaz Shahbazi a exposé aux Rencontres d’Arles en 2010, nominée par Liam Gillick pour le Prix Découverte: Solmaz Shahbazi à l’Atelier de Mécanique.