logo
fr en

SJÖSTRÖM, Johan

PORTRAIT-SJÖSTRÖMNé en 1975.

Johan Sjöström est commissaire au BildMuseet de Umea en Suède depuis 1998. Le BildMuseet est un musée d’art contemporain international et de culture de l’image, l’un des plus importants de son genre en Scandinavie et en Europe. 

Johan Sjöström a été invité comme expert ou conférencier par de nombreuses manifestations photographiques dont FotoFest à Houston, États-Unis ; Rhubarb International Folio Session à Birmingham, Royaume-Uni ; Festival Artphoto Image à Bucarest, Roumanie ; le Mois de la photo à Bratislava, Slovaquie ; Skábmagovat, à Inari, Finlande. Il a écrit pour des magazines tels que Artphoto et Paletten. 

Il est également éditeur de plusieurs publications dont Lara Baladi – Kai’ro, The Politics of Place, Mats Hjelm : Trilogy, Mirror’s Edge et Head North. 

Il siège au conseil consultatif de Pavillon Magazine et est impliqué dans l’organisation de la future Biennale de Bucarest qui aura lieu en mai 2008.

Johan Sjöström a été nominateur pour les Rencontres d’Arles en 2007. Il a nominé les artistes suivant: Nanna Hänninen; Qiu et Trinidad Carrillo.