logo
fr en

SLUBAN, Klavdij

P_SLUBANNé en 1963 à Paris.

Vit et travaille à Paris.



Klavdij Sluban est lauréat du European Publishers Award for Photography (prix EPAP, 2009), du prix Leica (2004) ainsi que du prix Niepce (2000). Souvent empreints de références littéraires, ses cycles photographiques au long cours se situent en marge de l’actualité immédiate.


Des Balkans à la mer Noire, de l’ex Union soviétique à la Chine, de l’Amérique centrale aux îles Kerguelen, les voyages de Klavdij Sluban peuvent se lire comme une rencontre entre la réalité du moment et le sentiment intérieur du photographe dromomane. Farouchement indépendant, il mène une oeuvre personnelle rigoureuse et cohérente, ce qui en fait un des photographes-auteurs les plus intéressants de sa génération.

Depuis 1995, interrogeant la problématique des espaces clos et des horizons contraints, il anime des ateliers photographiques auprès de jeunes détenus. Cet engagement, commencé en France (Fleury-Mérogis), s’est poursuivi dans les camps disciplinaires des pays de l’Est et plus récemment avec les maras d’Amérique centrale.


Klavdij Sluban a exposé aux Rencontres d’Arles en 1997: Balkan au Palais de l’Archevêché; en 2010: 
Transsibériades au Magasin Electrique et en 2012 avec Laurent Tixador, Résidence de création aux îles Kerguelen à l’Atelier de Mécanique.