logo
fr en

SOZZANI, Carla

PORTRAIT-SOZZANINée en 1947 à Mantoue en Italie.

Vit et travaille à Milan.


Carla Sozzani est diplômée de l’université Bocconi à Milan. Elle est aussi titulaire d’un MBA en marketing. 

De 1968 à 1976, elle est rédactrice pour plusieurs magazines de mode, puis rédactrice en chef des numéros spéciaux de Vogue Italie (1976-1986). En 1987, elle lance le Elle italien et prend la direction de la rédaction, avant de fonder, un an plus tard, sa propre société d’édition : Carla Sozzani Editore s.r.l.

En 1990, dans un vieil immeuble milanais, elle ouvre la Galleria Carla Sozzani dédiée à des expositions de photographie et de design et une librairie. En dix-sept ans d’existence, la galerie Carla Sozzani est devenue l’une des plus importantes galeries photo d’Italie. Cent quatre-vingts expositions y ont été présentées et de nombreux photographes de renom ont assisté aux vernissages de ces manifestations, exposant souvent des uvres majeures inédites en Italie. La galerie a notamment accueilli : Helmut Newton, Annie Leibovitz, Bruce Weber, Bert Stern, Sarah Moon, Paolo Roversi, David Bailey, Don McCullin, Hiro et David LaChapelle.

La galerie organise deux expositions sur l’architecture, la mode et le design par an. Les uvres de Franco Albini, Carlo Mollino, A.G. Franzoni, Verner Panton, Jean Prouvé, Serge Mouille, Yayoi Kusama, Pierre Cardin, Courrèges et Paco Rabanne, pour ne citer qu’eux, y ont été exposées.

La librairie attenante à la galerie propose une vaste sélection d’ouvrages sur l’art, l’architecture, la photo et le design. Une boutique réunissant art, design et mode des quatre coins du monde, 10 Corso Como ouvre en 1991 à laquelle s’ajoute un café-restaurant en 1998. En 2002, une collaboration avec le styliste Rei Kawakubo a vu le jour avec l’ouverture à Tokyo d’un magasin 10 Corso Como/ Comme des Garçons. Au complexe du 10 Corso Como (galerie, librairie, boutique et café-restaurant) est venu s’ajouter un petit hôtel privé, le Three Rooms. En 2008, un 10 Corso Como, comprenant une boutique de mode et de design, une galerie, une librairie et un restaurant, a ouvert à Séoul en association avec le groupe Samsung.


Carla Sozzani a été nominatrice pour le Prix Découverte des Rencontres d’Arles 2008. Elle a nominé les artistes suivant: Angela Strassheim; Marla Rutherford et Martina Sauter.