logo
fr en

STOFLETH, Bertrand

Bertrand StoflethNé en 1978 à Châtenay-Malabry.

Vit et travaille à Lyon.


Les recherches artistiques de Bertrand Stofleth portent sur les modes d’habitation des territoires et interrogent les paysages dans leurs usages et leur représentation. Dans la série Autour du belvédère (2001-05), il travaille sur l’écriture d’une mémoire à partir d’une géographie recomposée. Les observatoires photographiques du paysage menés au sein du PNR des monts d’Ardèche (depuis 2005) et dans la vallée de l’Hérault (depuis 2010), sont une exploration dans le temps des transformations du territoire.

Ces travaux sur les mutations du paysage se poursuivent depuis 2011 en milieu urbain dans le cadre de résidences artistiques au sein du centre hospitalier de Chambéry et au coeur de grands ensembles résidentiels à Bron. Avec le travail Rhodanie, paysages déclassés (depuis 2008), il constitue, par le biais de mises en scène, une iconographie du quotidien intégrant les différents aménagements et usages d’un fleuve.

Il poursuit sa collaboration avec Geoffroy Mathieu, en partenariat avec Marseille Provence 2013 et le Centre national des arts plastiques.

Bertrand Stofleth a exposé aux Rencontres d’Arles avec Geoffroy Mathieu en 2012: La dynamique des paysages, Étape de l’observatoire photographique du paysage du parc naturel régional des monts d’Ardèche (2005-2012), à la Grande Halle.