logo
fr en

STOURDZÉ, Sam

Portrait-de-S.-Stourdzé-Mention-obligatoire-pour-toute-utilisation-de-l'image-crédit-Lutz-VuNé en 1973 à Paris, France.
Vit et travaille entre Arles et Paris, France.




Ancien pensionnaire de la Villa Médicis, Sam Stourdzé est directeur des Rencontres d’Arles depuis le 1er octobre 2014, après avoir dirigé le musée de l’Elysée de Lausanne en Suisse et assuré la rédaction en chef du magazine ELSE entre 2010 et 2014.
Depuis plusieurs années, il étudie les mécanismes à l’œuvre dans la circulation des images, avec pour champ de prédilection les rapports entre photographie, art et cinéma. Il a été commissaire ou co-commissaire de nombreuses expositions et a publié plusieurs ouvrages, parmi lesquels Le Cliché-Verre de Corot à Man Ray, les rétrospectives Dorothea Lange et Tina Modotti, Chaplin et les images, Fellini, la grande parade et plus récemment, Derrière le rideau. L’esthétique Photomaton et Paparazzi ! Photographes, stars et artistes.



Sam Stourdzé a été commissaire de plusieurs expositions aux Rencontres d’Arles: Collection Ordoñez-Falcon au Musée départemental de l’Arles antique en 2002;

Collection de Claude Berri au cloître Saint-Trophime en 2003.

En 2011, Sam Stourdzé a été nominateur pour le Prix Découverte des Rencontres. Il a nominé les artistes suivant: Jean-Luc Cramatte & Jacob NzudieRaphaël Dallaporta et Yann Gross.

En 2015, WALKER EVANS, ANONYMOUS ; TOON MICHELS, AMERICAN NEON SIGNS BY DAY&NIGHT ; TOTAL RECORDS, LAGRANDE AVENTURE DES POCHETTES DE DISQUE PHOTOGRAPHIQUES ; MMM, MATTHIEU CHEDID RENCONTRE MARTIN PARR ; THIERRY BOUËT, AFFAIRES PRIVÉES ; FELLINI, 81⁄2 COULEUR.

 

 

Portrait de Sam Stourdzé : Christian Lutz / VU