logo
fr en

TIXADOR, Laurent

ARLMSC4416-1Né en 1965 à Colmar.

Vit et travaille à Nantes.


Aventurier de l’art, Tixador met en place des projets au propos utopique et des actions extrêmes. Ainsi, il a entrepris plusieurs expéditions au Groënland, avant de devenir le premier artiste à atteindre le pôle Nord. « Ce qui intéresse Laurent Tixador, c’est la réexpérimentation de situations prétechnologiques, la recherche des gestes et des matériels primordiaux, mais clairement situés dans le contexte du début du XXIe siècle. (…) Vision critique ? Plutôt une mise à l’épreuve du réel et de nos manières de l’appréhender. Une sorte de manœuvre de décélération, une approche par l’écart de la condition de l’homme contemporain, un découplage homme / modernité très salutaire quand bien même cela se revendique comme éminemment actuel » écrit Jean-Marc Huitorel. Pour l’atelier des Ailleurs, Tixador a choisi de se mettre au service des scientifiques.

En effaçant volontairement sa production au bénéfice du travail réalisé par la communauté scientifique présente sur place, son désir est d’appréhender la nature à travers des spécialités diverses, de vivre de singulières expériences pour se conformer à des visions spécifiques du paysage.

Laurent Tixador a exposé aux Rencontres d’Arles avec Klavdij Sluban en 2012: Résidence de création aux îles Kerguelen à l’Atelier de Mécanique.