logo
fr en

VAN KESTEREN, Geert

PORTRAIT-VAN-KESTERENNé en 1966 aux Pays-Bas, où il vit et travaille.


Photographe autodidacte, il voyage très souvent en Afrique et au Moyen-Orient.

Son ouvrage Mwendengula! AIDS in Zambia (2000), reportage « vu de l’intérieur » sur la pandémie du Sida en Afrique, et dont les photos sont publiées dans de grandes revues, a remporté plusieurs prix internationaux. C’est en 1998 que Van Kesteren fait son premier voyage en Irak lors de l’opération « Renard du désert ». 

En 2003 et 2004 il passe 7 mois en Irak, en mission pour Newsweek et Stern. Why Mister, Why? est édité en 2004 par Artimo (Amsterdam). L’ouvrage, qui témoigne des déboires de l’Irak pendant l’occupation américaine, raconte l’absurdité de la guerre et le conflit de cultures sous-jacent. Ce travail a valu à Van Kesteren plusieurs prix : le Zilveren Camera 2004 (Pays-Bas) ainsi que les 2ème et 3ème prix au concours World Press Photo 2004 (respectivement dans les catégories Foreign News et Spot News).

En 2005, Van Kesteren travaillait sur SPEAKING4EARTH, projet destiné à mettre en place une campagne internationale de soutien aux peuples indigènes luttant pour leurs terres et leur vie. La même année, NRC Handelsblad (Pays-Bas) et Stern (Allemagne) lui commandent un reportage sur les régions asiatiques frappées par le tsunami.


Geert Van Kesteren a exposé aux Rencontres d’Arles en 2005: Why Mister, Why? Irak 2003-2004 à l’Atelier de Mécanique.