logo
fr en

FREY, Pierre

Portrait Pierre FreyPierre Frey a fait ses études d’histoire de l’art, de géographie et de germanistique aux universités de Genève et de Lausanne. Il est docteur ès sciences techniques de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne où il est professeur à la faculté de l’Environnement naturel, architectural et construit (EPFL, ENAC).

Sa carrière s’est articulée autour de la constitution, au sein de cette école, des archives de la Construction moderne (ACM) dont il a fait une référence dans ce domaine particulier. Chargé par l’EPFL de valoriser une importante collection de maquettes d’architecture vernaculaire, comportant près de sept cents pièces, il saisit cette occasion pour livrer l’ouvrage Learning From Vernacular (Apprendre des architectes vernaculaires), publié à la suite d’une exposition éponyme organisée en collaboration avec le Vitra Design Museum, une synthèse dense de ses réflexions sur l’état de l’architecture qu’il considère comme un « symptôme » de l’état du monde et des sociétés qui le peuplent.

Nicolas Henry est né en 1978. Diplômé des Beaux-Arts de Paris (2004), il travaille comme scénographe et metteur en scène. Le projet « Les cabanes de nos grands-parents » a fait l’objet d’une publication aux éditions Actes Sud.


Pierre Frey a exposé aux Rencontres d’Arles en 2012, avec Deidi von Schaewen : Learning from vernacular au Magasin Electrique.




Pierre Frey, Avec l’aimable autorisation de Deidi von Schaewen.