logo
fr en

WALL, Jeff

PORTRAIT-JEFF-WALL

Né en 1946 à Vancouver, Canada.


Jeff Wall a étudié l’histoire de l’Art à l’Université de Vancouver. En 1969 -70, il réalise un recueil de photographies intitulé Landscape Manual, composé de photographies noir et blanc prises à travers le pare-brise d’une voiture. En 1973, après ses études d’art, il rédige une thèse se rapportant au mouvement dada, au photomontage et au cinéma. Au cours de ces mêmes années, il se consacre à l’écriture de scénarios et à la vidéo.

En 1976, il réalise ses premières photographies couleurs et c’est à cette époque qu’il découvre, à Madrid, la peinture de Vélasquez.

A partir de 1978, il amorce la longue série de ses « Transparencies », photographies tirées sur film transparent. Il réalise notamment « Picture for a Women », inspirée du tableau de Manet, « Un bar aux Folies Bergère ». Entre 1984 et 1987, Il réalise des photographies de paysages sur film transparent en format panoramique.

Entre 1987 et 1999, il est Professeur à l’Université de Vancouver et à partir de 1991, il a recours au montage numérique. En 1994 il réalise « Odradek, Taboritska 8 », la première de ses photographies inspirées par une œuvre littéraire, « Le souci du père de famille » de Kafka.

Il a exposé aux Rencontres d’Arles en 2007 avec Mark Lewis: Regarder à la Galerie Arena.


Jeff Wall est représenté en France par la Galerie Marian Goodman.