logo
fr en

WALTHER, Artur

PORTRAIT-WALTHER-02Né à Ulm en Allemagne.

Vit et travaille à New York.


En juin 2010, Artur Walther ouvre sa collection au public avec l’inauguration d’un musée, constitué de quatre bâtiments et situé dans un quartier résidentiel de sa ville natale, Neu-Ulm / Berlafingen, dans le sud de l’Allemagne.

Il soutient depuis vingt ans des programmes et bourses photographiques et a débuté à la fin des années 1990, collectionnant tout d’abord des oeuvres de photographes allemands contemporains – notamment les Becher et August Sander – avant d’étendre sa collection de photographies et vidéos aux quatre coins de la planète. Celle-ci constitue désormais l’ensemble le plus important de photographie asiatique et africaine contemporaine au monde.

À New York, il est membre de plusieurs comités photographiques au sein d’institutions culturelles et éducatives telles que l’Architecture and Design Committee du MoMA, le Photography Committee du Whitney Museum of American Art ou les comités photographiques de Vassar College et Bard College.

Il est également membre du conseil d’administration au Storefront for Art and Architecture et à l’International Center of Photography.


Artur Walther a été nominateur pour le Prix Découverte des Rencontres d’Arles en 2011. Il a nominé les artistes suivant: Domingo Milella; Jo Ractliffe et Mikhael Subotzky

En 2014, il exposera sa collection aux Rencontres d’Arles: Typologie, Taxinomie et Classement sériel à l’Espace Van Gogh.