logo
fr en

WEISS, Sabine

PORTRAIT-WEISSNée en 1924 à Saint-Gingolph, Suisse.

Vit à Paris.


« Photographe de lumière et de tendresse », Sabine Weiss étudie la photographie chez Boissonas à Genève, obtient son diplôme en 1945 et promène depuis son appareil photo à la rencontre de l’autre avec une inlassable curiosité. Elle s’installe à Paris en 1946 et devient l’assistante du photographe de mode Willy Maywald avec qui elle comprend toute l’importance de la lumière naturelle comme source d’émotion.

Membre de l’agence Rapho depuis 1952, on l’associe à cette lignée de photographes dits  » humanistes  » qui ont traduit en photo l’histoire des années 1950-1960. Elle collabore régulièrement avec la presse américaine, assure en parallèle des commandes de décoration et travaille aussi pour la publicité. Sabine Weiss maîtrise avec dextérité le reportage couleur et noir et blanc dans les domaines les plus divers.

Grande voyageuse, passionnée par le monde de l’art comme par le quotidien ou le fait religieux, elle a publié plusieurs livres thématiques et monographies, notamment Intimes Convictions, Contrejour, 1989, Sabine Weiss, Edition de la Martinière, 2003, Musiciens des Villes et Campagnes, Editions Filigranes, 2006, Sabine Weiss, See and Feel, Editions ABP, 2007. Elle est nommée Officier des Arts et Lettres en 1999.

Une exposition rétrospective sera présentée à la Maison Européenne de la Photographie à Paris dans le cadre du Mois de la Photo 2008.


Sabine Weiss a exposé aux Rencontres d’Arles en 2008: Les vitrines du magasin du Printemps dans les années 1950 à l’Espace Van Gogh.