logo
fr en
close post
22 May 2017

Augustin Rebetez, Rencontres d’Arles 2016

THE CARDBOARD MUSEUM

Plateforme10 brings together the Musée Cantonal des Beaux-Arts (mcb-a), Musée de l’Elysée (the canton’s photography museum) and Musée de Design et d’Arts Appliqués Contemporains (MUDAC) on a site next to the railway station in Lausanne, Switzerland. Wanting to go beyond the traditional displays of building models and architectural plans, the three directors asked Augustin Rebetez to design a unique world that presents, in an original style, the ambitious project of bringing three museums together in one place. The artist skilfully explores the museums’ areas of specialisation, whether photography, drawing, painting, sculpture, objects or writing. This comprehensive approach, which flouts hierarchies and genres, immediately came to the fore as this outstanding project’s best ambassador.

His cardboard castle entices visitors to step inside an imaginary museum. The quirky structure includes fi ctional cultural spaces and fake artworks. Pseudo paintings, designer objects, photographs and sculptures are made from cardboard in order to create a museum of major pieces in the history of Swiss art.
This total work brilliantly breaks down walls between media and offers an unprecedented, jubilatory interpretation of artistic practices. The installation allows Plateforme10 to make a statement based on the strong, expressive power of Rebetez’s imagery and unique language.


With support from the Canton of Vaud and the Swiss Confederation.
Exhibition venue: Magasin Électrique

logo
fr en
close post
22 mai 2017

Augustin Rebetez, Rencontres d’Arles 2016

MUSÉE CARTON

Plateforme10 est la réunion, à côté de la gare de Lausanne, du musée cantonal des Beaux-Arts (mcb-a), du musée de l’Élysée (musée cantonal de la Photographie) et du musée de Design et d’Arts appliqués contemporains (mudac). Afin de dépasser une présentation classique de maquettes et de plans du futur site, les trois directeurs ont mandaté Augustin Rebetez pour imaginer un univers singulier qui présente de manière originale l’ambitieux projet de réunir trois musées sur un même lieu. L’artiste explore avec talent les domaines des musées présentés, soit la photographie, le dessin, la peinture, la sculpture, l’objet et l’écriture. Cette approche globale qui se joue des hiérarchies et des genres s’est d’emblée imposée comme la meilleure ambassadrice de ce projet exceptionnel.

Le château en carton imaginé par Augustin Rebetez incite le visiteur à entrer dans un musée imaginaire. Cette construction insolite comprend des espaces culturels fictifs et de fausses oeuvres d’art. Des pseudo-tableaux, du design d’objets, des photographies et de la sculpture sont fabriqués en carton et ont pour objectif la création d’un musée regroupant les oeuvres majeures de l’histoire de l’art suisse.

Cette oeuvre totale décloisonne ingénieusement les médiums et off re une interprétation inédite et jubilatoire des pratiques artistiques. Grâce à cette installation, Plateforme10 s’exprime par une formidable puissance expressive qui puise dans l’imagerie et le langage foisonnants d’Augustin Rebetez.


Avec le soutien du Canton de Vaud et de la Confédération suisse.
Exposition présentée au Magasin Électrique