logo
fr en
close post
2 August 2017

Christodoulos Panayiotou, Discovery Award, Rencontres d’Arles 2016

ARTIST PRESENTED BY STÉPHANIE MOISDON

Christodoulos Panayiotou’s approach is resolutely multidisciplinary, nomadic, and synoptic. His screenings, exhibition slides, and performancereadings include architecture as well as choreography, text and image, ancient history and its hidden stories. The invention of archaeology plays a central role for him, providing an opportunity to create complex narrative structures involving time and emergence of new spaces for the imagination. This invention merges with the contemporary question of the production of forms, rituals, documents, fictions, and ruins.
Stéphanie Moisdon

Elena Parpa: Commenting on your work Wonder Land , once you stated, ‘The Limassol carnival parade is a revelation of everything we would like to be, of everything we know we cannot be, and of everything we cannot aff ord to accept that we are.’ Where does your interest in the practice of archiving originate?
Christodoulos Panayiotou: I am not interested in archiving beyond the point where it reveals the ideology that characterises it. I am referring to the point that it fails to annihilate. The aesthetics of archives does not appeal to me as an end in itself either. What I am interested in is historical narratives and their structures. Through their weaknesses, archives enable us to see and perhaps reinterpret.
Excerpt from interview of the artist with Elena Parpa published in the newspaper Phileleftheros , Cyprus, 24 March 2011.

Exhibition realised with support from Galerie kamel mennour, Paris, and Rodeo Gallery, Londres.
Exhibition venue: Grande Halle.

logo
fr en
close post
2 août 2017

Christodoulos Panayiotou, Prix Découverte, Rencontres d’Arles 2016

ARTISTE PRÉSENTÉ PAR STÉPHANIE MOISDON

L’approche de Christodoulos Panayiotou est résolument multidisciplinaire, nomade et synoptique. Dans ses projections, dispositifs d’expositions et ses lectures-performances, il inclut autant l’architecture que la chorégraphie, le texte et l’image, l’histoire antique et ses récits cachés. L’invention de l’archéologie joue pour lui un rôle central qui lui offre la possibilité de créer des structures narratives complexes sur le temps et l’émergence de nouveaux espaces d’imagination. Invention qui rejoint la question contemporaine de la production de formes, de rituels, de documents, de fictions et de ruines.
Stéphanie Moisdon

Elena Parpa : Vous avez un jour dit à propos de votre oeuvre Wonder Land : « La parade du carnaval de Limassol est une révélation de tout ce que nous voulons être, de tout ce que nous savons ne pas pouvoir être, et de tout ce que nous sommes mais que nous ne pouvons nous permettre d’accepter. » D’où vient votre intérêt pour la pratique de l’archivage ?
Christodoulos Panayiotou : L’archivage ne m’intéresse que dans la mesure où il est capable de révéler l’idéologie qui le sous-tend. Je fais référence ici au moment où il échoue à annihiler ce qu’il veut annihiler. L’esthétique de l’archive ne m’intéresse pas en tant que telle. Non, ce qui m’intéresse, ce sont bien plutôt les récits historiques et leurs structures. À travers leurs faiblesses les archives nous permettent de voir et, peut-être, d’interpréter.
Extrait d’un entretien de l’artiste avec Elena Parpa, publié dans le journal Phileleftheros, Chypre, 24 mars 2011.


Exposition réalisée avec le soutien de la galerie kamel mennour, Paris, et de la Rodeo Gallery, Londres.
Exposition présentée à la Grande Halle.