logo
fr en
close post
20 juillet 2015

Cosmos-Arles Books, Rencontres d’Arles 2015

Cosmos, précédemment supermarkt (2009), hypermarkt (2010‐2012), et The Club (2013), est invité en 2015 par les rencontres de la photographie d’Arles à intégrer le programme officiel sous l’appellation Cosmos‐Arles Books.

La direction artistique du Cosmos‐Arles Books est assurée par Olivier Cablat et Sebastian Hau, ainsi que par Sam Stourdzé, directeur des Rencontres d’Arles.

Ce nouvel espace satellite des rencontres d’Arles dédié au livre de photographies accueille plus de soixante‐dix éditeurs internationaux. véritable terrain de convivialité, d’échange et de partage, Cosmos‐Arles Books propose par ailleurs dix projets d’expositions expérimentales, des conférences, des pop‐up’s, des signatures, des rencontres avec les artistes et une multitudes d’événements autour du livre de photographies.

Fondé et dirigé depuis 2009 par Olivier Cablat et Sebastian Hau, Cosmos est pensé depuis sept ans comme un laboratoire d’expression des pratiques émergentes en photographie, édition et arts visuels. Il y célèbre la multiplicité et la singularité des pratiques photographiques avec un intérêt tout particulier pour l’édition, support privilégié de création pour les artistes et photographes de ces quinze dernières années. dès l’origine, l’événement a affirmé la volonté de ne pas associer un seul type de diffusion aux pratiques photographiques et artistiques. Pour ses trois premières éditions, la photographie éditée (horizontale) a été associée à la photographie exposée (verticale). Se sont ensuite ajoutés, dans un même espace modulable, installations numériques et archives expérimentales, conférences, présentations de projets participatifs, live printing, performances, etc.

Au fil des ans, Cosmos est devenu un lieu de rencontre incontournable pour les collectionneurs, commissaires d’exposition, photographes, éditeurs ou simples curieux. Dans une atmosphère créative, ils ont pu découvrir, souvent pour la première fois en France, des artistes comme Katja Stuke et Oliver Sieber, Adam Broomberg et Oliver Chanarin, Doug Rickard, Ricardo Cases, Thomas Mailaender, Raphaël Dallaporta, Edmund Clark, Éric Tabuchi, Stephen Gill, Archive of Modern Conflict, Jo Ratcliffe, Olivier Metzger, Gaël Peltier, Jean‐Paul Cuir, Laura Bielau, ou Thomas Manneke.

Grands partenaires: Confédération Suisse, Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature, Amanasalto & IMA.
Avec le soutien d’Actes Sud et de Tectona.

Magasin Électrique