logo
fr en
close post
29 June 2013

Craig J. Barber, Working the Land

As our society increasingly relies upon industrial agriculture, there are still those who continue a close relationship with the land and all it has to offer, be they hunters, farmers, woodsmen, gardeners, or foragers. My work recognizes and acknowledges their commitment in a series of portraits that honors these individuals in their environments.

My approach to this work is to visit with my subject for a day or so prior to making any photographs, thereby allowing us time to establish a rapport. I also use this time to observe their method of work, body language, and how they relate to their environment as they conduct different tasks throughout the day. From there I begin to photograph, spending several days collaborating with my subjects to create images that speak to their life.

I have chosen to work with the wet plate collodion/tintype process for its timelessness and its aesthetic connection that resonates to an era when we were all closer to the land. All plates are 20 cm x 25 cm and each of my subjects receive plates as well.

Craig J. Barber



Avec l’aimable autorisation de l’artiste.


Artist presented by Alison Nordström for the Discovery Award. 

Exhibition venue : Atelier de Mécanique, Parc des Ateliers, Rencontres d’Arles 2013.

logo
fr en
close post
29 juin 2013

Craig J. Barber, Working the Land*

Alors que notre société s’en remet toujours davantage à l’agriculture industrielle, d’autres continuent d’entretenir des liens étroits avec la terre et toutes ses richesses, qu’ils soient chasseurs, fermiers, bûcherons, jardiniers ou agriculteurs. Mon travail reconnaît et salue leur engagement à travers une série de portraits qui rend hommage à ces personnes dans leur environnement.

Ma démarche dans ce projet consiste à passer un deux jours avec mes sujets avant de prendre la moindre photographie, ce qui nous laisse un peu de temps pour établir un lien. J’utilise aussi ce temps pour observer leurs méthodes de travail, leur langage corporel ainsi que la relation qu’ils entretiennent à leur environnement lorsqu’ils accomplissent leurs tâches quotidiennes. Puis je commence à photographier en passant plusieurs jours avec mes sujets afin de créer des images qui soient emblématiques de leur quotidien.

J’ai choisi de travailler selon le procédé du collodion humide/ferrotype pour son caractère intemporel et son esthétique qui fait écho à un temps où nous étions tous plus proches de la terre. Toutes les plaques mesurent 20 x 25 cm et chacun de mes sujets reçoit aussi une plaque.


Craig J. Barber

* Travailler la terre.




Avec l’aimable autorisation de l’artiste.

Artiste présenté par Alison Nordström pour le Prix Découverte. 

Exposition présentée à l’Atelier de Mécanique, Parc des Ateliers, Rencontres d’Arles 2013.