logo
fr en
close post
8 July 2013

Daido Moriyama, Labyrinth + Monochrome

Labyrinth Monochrome is a black and white photographic installation that plunges the visitor into a flow of images specific to Daido Moriyama’s photographic practice.


Born in Japan in 1938, Daido Moriyama is one of the world’s major contemporary photographers. A member of the post-World War Two Japanese avant-garde, he began his photographic career in the 1960s. The author of more than 150 books combining photographs, theoretical texts and diverse printing techniques, and the creator of installations and performance works, he has employed all the forms of the photographic medium and contributed to redefining street photography. The Labyrinth + Monochrome exhibition is a synthesis of this rich, dense and protean oeuvre.


Monochrome
 takes us on a journey through Tokyo’s streets; Labyrinth remixes Moriyama’s photographs—he brings together thousands of images to recreate fake contact sheets, playing with places, years and subjects; Mesh forms a kinetic composition of images of fishnet tights from his famous How to Create a Beautiful Picture series. In it, Moriyama studies canons of beauty by fictitiously addressing Nicéphore Niépce, the inventor of photography.

With Labyrinth + Monochrome, Daido Moriyama abolishes the notion of the unique image as masterpiece. His work, rather than a series of snapshots, is a flow of images generated by an attitude to the world.

 


Exhibition venue: Magasin Électrique, parc des Ateliers, Rencontres d’Arles 2013.

logo
fr en
close post
8 juillet 2013

Daido Moriyama, Labyrinth + Monochrome

Labyrinth + Monochrome est une installation photographique en noir et blanc qui plonge le visiteur dans le flux d’images propre à la pratique de la photographie de Daido Moriyama.


Né au Japon en 1938, Daido Moriyama est l’un des plus importants photographes contemporains. Membre de l’avant-garde artistique japonaise d’après-guerre, il a commencé son oeuvre au milieu des années 1960. Auteur de plus de 150 livres mêlant photographies, textes théoriques et techniques d’impression diverses mais aussi performances et dispositifs d’installations, il a exploité toutes les formes du medium photographique et a contribué à redéfinir la pratique de la photographie de rue. L’exposition Labyrinth + Monochrome réalise la synthèse de cette oeuvre riche, dense et protéiforme.


La série « Monochrome » est une plongée photographique dans les rues de Tokyo ; « Labyrinth », un remix des photographies de Daido Moriyama – il assemble des milliers d’images pour recréer de fausses planches contact, se jouant des lieux, des années, des sujets ; « Mesh » forme une composition cinétique d’images de bas résille issues de la fameuse série sous-titrée How to create a beautiful picture (« comment créer une belle image »). Moriyama y travaille les canons de la beauté en s’adressant fictivement à Nicéphore Niépce, l’inventeur de la photographie.


Avec l’exposition Labyrinth + Monochrome, Daido Moriyama abolit la notion de l’image unique comme chef-d’oeuvre. Son travail, plutôt qu’une suite d’instantanés, est un flux d’images généré par une attitude envers le monde.


Exposition présentée au Magasin électrique, parc des Ateliers, Rencontres d’Arles 2013.