logo
fr en
close post
2 August 2017

Daisuke Yokota, Discovery Award, Rencontres d’Arles 2016

ARTIST PRESENTED BY MOUNA MEKOUAR

Daisuke Yokota’s pictures evoke the inhabited places, secret gardens, and inner spaces we all have inside us. His metaphorical conception of space—a fictional mental or lived-in place—immerses the viewer in a world hovering between presence and absence, oblivion and resurgence. Like a distant echo, the repetition and manipulation of the same body at different time-intervals attest to his obsession with updating the tense flow of his own memories, translating this dynamic introspection into images with no beginning or end. His photographs suggest buried strata, hidden or repressed truths and lost links to the past.
Mouna Mekouar

When I made the shift from film to digital some years ago, it dawned on me that certain technical and financial limits had been pushed back and I could take many shots. But at the same time, the consciousness I brought to each of my works seemed to weaken. When I see all these files saved in such huge numbers, they always look different than what I had imagined: almost no detailed memory appears on the paper, just the recollection of confused feelings.
Since I often photograph at night, I rely on senses other than sight, such as hearing. For example, I anticipate events or circumstances—footsteps or an approaching car—that might suddenly arise in my sound environment. Consequently, my attention is more on the background than on the subjects that originally should have been the focus. My sensorial impressions when shooting thus differ from the memories my camera encloses, and the gap between those sensations widens as time goes by.
Photography sometimes manages to turn the spectacle of the present moment into a recollection, but it fails to capture my memory or emotions, as though filtering my field of vision. I tend to see the world through those eff ects. That’s why it seems indispensable for me to make those invisible things visible.
Daisuke Yokota

With support from Galerie Jean-Kenta Gauthier, Paris.
Exhibition venue: Grande Halle.

logo
fr en
close post
2 août 2017

Daisuke Yokota, Prix Découverte, Rencontres d’Arles 2016

ARTISTE PRÉSENTÉ PAR MOUNA MEKOUAR


Avec ces clichés, Daisuke Yokota évoque les lieux habités, les jardins secrets, les lieux intérieurs que chacun porte en soi. Cette conception métaphorique de l’espace – d’un espace mental fi ctif ou vécu – invite le spectateur à plonger dans un monde flottant, entre présence et absence, entre oubli et résurgence. Cette dynamique introspective qui se traduit, en images, par la répétition et la manipulation d’un même corpus à des intervalles de temps différents, témoigne, tel un lointain écho, de son obsession de mettre au jour le flux tendu de ses propres souvenirs. Sans début ni fin, son écriture photographique suggère les liens perdus avec le passé, les strates enfouies et les vérités cachées ou refoulées.
Mouna Mekouar


Il y a quelques années, abandonnant la technique argentique pour le procédé numérique, j’ai compris que certaines limites techniques et financières s’en trouvaient repoussées et que je pouvais dès lors réaliser un très grand nombre de photographies. Cependant, l’attention portée à mes travaux semblait s’affaiblir et quand j’observe ces nombreux fi chiers sauvegardés, ils apparaissent toujours diff érents de ce que j’avais imaginé : sur le papier ne fi gure presque plus aucun souvenir détaillé, seulement une mémoire de sentiments confus.
Comme j’aime photographier la nuit, j’ai recours à d’autres sens que la vision, telle l’ouïe. J’agis par exemple en anticipant des événements ou des circonstances qui surgissent dans mon environnement sonore : le bruit des pas d’un homme qui passe, d’une voiture à l’approche… De fait, mon attention se porte davantage sur l’arrière-plan que sur les objets qui devaient initialement constituer mes sujets. Les impressions sensorielles que je ressens lors de la prise de vue diffèrent ainsi de ces souvenirs qu’enferme mon appareil, et ce décalage des sensations se propage à mesure que le temps passe.
La photographie parvient parfois à transformer le spectacle de l’instant présent en souvenir, mais elle échoue à capter, comme un filtre dans mon champ de vision, ma mémoire ou mes émotions. J’ai tendance à porter un regard sur le monde par-delà ces effets. Ainsi, il me semble indispensable de rendre visibles ces choses invisibles.
Daisuke Yokota


Avec le soutien de la galerie Jean-Kenta Gauthier, Paris.
Exposition présentée à la Grande Halle.