logo
fr en
close post
22 mai 2017

Échange de vue, Rencontres d’Arles 2016

OLYMPUS ENGAGE UNE CONVERSATION PHOTOGRAPHIQUE
OLIVIER CULMANN / PAULINE ROUSSEAU / CORINNE MERCADIER / BARNABÉ MOINARD / KLAVDIJ SLUBAN / FLORIAN MAURER

Établir un dialogue entre les générations, faire converser artistes confirmés et artistes émergents, tel est le projet qu’Olympus a mis en place depuis quatre ans déjà. Olympus s’étant engagé depuis huit ans aux côtés de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles, c’est aux étudiants diplômés de cette école
qu’elle destine ce programme de parrainage.

Chaque année, il s’agit de créer une chambre d’écho entre l’oeuvre d’un grand nom de la photographie et le projet d’un étudiant. Une exposition en miroir naît de ces rencontres et de ce partage d’expériences. À partir d’un corpus d’une quinzaine de clichés proposé par chacun des « référents », les étudiants produisent à leur tour des images qui constituent autant de réponses. Ces dernières peuvent constituer un prolongement, un jeu, un détournement, voire une réfutation. L’échange de vues s’opère dans tous les sens du terme : échanges de paroles, de visions, de pratiques, d’esthétiques, d’éthique…

Cette année, trois binômes sont à l’oeuvre : Barnabé Moinard fait équipe avec Corinne Mercadier, Florian Maurer avec Klavdij Sluban et Pauline Rousseau avec Olivier Culmann. Entre respect et émancipation, hommage et confrontation, l’exposition qui naît de leurs « conversations photographiques »témoigne d’une aventure à la fois artistique et humaine.
Natacha Wolinski


Tirages réalisés par Picto et la Chambre Noire, Paris, Voies Off, Arles, et Moon Prints, Berlin.
Encadrements réalisés par Picto, Paris, et Voies Off, Arles.
Exposition présentée au Palais de Luppé