logo
fr en
close post
3 July 2013

ENSP 2013 Promotion

AN UNUSUAL ATTENTION, CLASS OF 2013

Jeannie Abert

Claire Cocano

Edwin Fauthoux-Kresser

Leslie Moquin

The task was not easy: focusing ‘unusual attention’ on four young ENSP graduates from the class of 2013. The idea is to show four very different viewpoints rooted in reality, sometimes straying from it to return to it better, where the personal and the political meet. These young artists share the same commitment to continuously questioning the immense possibilities of creation.


Photography is a starting point for Jeannie Abert, who uses it as a basis for experimental research and has worked on assembling fragments of images for several years. The Revolutions series is a group of collages based on images culled from the press when the clashes that rocked the Arab world broke out in 2011.

For Claire Cocano, images are an opportunity to question. In 2012 she made the Ceniza (ash) series in Spain on the landscape’s transformation by fire. The pictures are more than journalistic reportage; they offer an entropic reflection on the world. Loss of scale and distance from the subject matter widen the gap between reality and how it is portrayed.


Edwin Fauthoux-Kresser combines photography, writing and video in order to explore perception of the landscape and its variations, especially through the poetic and fictional dimension of scientific discourse. An account drawing its voice and material from a hydrologist’s files gives The Instability of Phenomena its rhythm.


Leslie Moquin‘s photographs attest to a world-view focusing on forms, materials and colors. The Permadusk series — desolate landscapes, vestiges of human presence, animal figures, etc. — was inspired by science fiction. Light no longer penetrates the ashen veil that seems to shroud this world, where it is always dusk.


The jury — Yannick Bouillis, exhibition curator and manager of Offprint Paris; Pascale Giffard, head of exhibitions for Les Rencontres d’Arles; and exhibition curator Laetitia Talbot — selected the four students just before graduation.


Exhibition venue: Atelier de Mécanique, Parc des Ateliers, Rencontres d’Arles 2013.

logo
fr en
close post
3 juillet 2013

ENSP Promotion 2013

 UNE ATTENTION PARTICULIÈRE, promotion 2013

Jeannie Abert

Claire Cocano

Edwin Fauthoux-Kresser

Leslie Moquin


L’exercice n’est pas simple : porter « une attention particulière » à quatre jeunes diplômés appartenant à la promotion 2013 de l’ENSP. Il s’agit ici de montrer quatre regards très différents, ancrés dans le réel, s’en éloignant parfois pour mieux y revenir, où l’intime et le politique se rencontrent, autant de problématiques abordées par ces jeunes artistes animés par un même engagement, celui d’une interrogation permanente face à l’immensité des possibles de la création.

Pour Jeannie Abert, la photographie est un point de départ, elle l’utilise comme base de recherche expérimentale et travaille depuis plusieurs années sur l’assemblage de fragments d’images. La série Révolutions est un ensemble de collages réalisés à partir d’images collectées dans la presse au début des affrontements qui ont soulevé le monde arabe en 2011.


Les images sont pour Claire Cocano le lieu d’interrogation. En 2012, elle réalise en Espagne la série Ceniza (Cendre) sur la transformation du paysage dans les territoires incendiés. Au-delà d’un simple constat d’actualité, ces images proposent une réflexion entropique sur le monde. L’écart entre le réel et sa représentation se trouve renforcer par la perte d’échelle et la distance au sujet.

Le travail d’Edwin Fauthoux-Kresser alliant photographie, écriture et vidéo, s’attache à explorer la perception du paysage et de ses variations, notamment à travers la dimension poétique et fictionnelle du discours scientifique. L’instabilité des phénomènes est rythmé par un récit qui puise sa voix et sa matière dans les archives d’un hydrologue.

Les photographies de Leslie Moquin attestent d’une vision du monde, centrée sur les formes, les matières et les couleurs. La série Permadusk est un travail inspiré de la science-fiction : paysages désolés, vestiges de présence humaine, figures animales… La lumière ne parvient plus à percer le voile cendré qui semble peser sur ce monde, c’est le crépuscule permanent.

À la veille de leurs diplômes, ces quatre étudiants ont été sélectionnés par un jury constitué de Yannick Bouillis, commissaire d’exposition et responsable de Offprint Paris, de Pascale Giffard, responsable des expositions pour les Rencontres d’Arles et de Laetitia Talbot, commissaire d’exposition.


Exposition présentée à l’Atelier de Mécanique, Parc des Ateliers, Rencontres d’Arles 2013.