logo
fr en
close post
2 August 2017

Frank Berger, Discovery Award, Rencontres d’Arles 2016

ARTIST PRESENTED BY FLORIAN EBNER
WEISSENFELS

The huge light rooms of Leipzig-based artist Frank Berger can be understood as instruments that continually question the visual reality they are simultaneously representing. Through the sequences of his projections, the spectator submerges into the reality of urban spaces, while every slide adds to the preceding. His installation for Arles, Fleischwerk Weißenfels , consists of three series taken at intervals of ten years, showing the access road to a modern slaughterhouse. The insistent focus on the transport vehicles entering or leaving gives an idea of the industrial dimension of today’s treatment of animals. What can one single image say about a factory’s reality? Frank Berger’s work operates as a possible answer to Bertolt Brecht’s famous question—not one single, but a recurring image draws a more complete picture.
Florian Ebner

Much of my photographic work consists of serial slide projections. The photographic interest lies not in the decisive moment but in spacestimes manifested in the succession of images. The series focus on urban scenes and scenarios. I photograph people lingering for several hours from the same viewpoint. The images, a successive projection of analog slides, follow one another without dissolves.
The first piece was done at the entrance to a large industrial slaughterhouse over the course of a day in 1996. The comings and goings of vehicles indirectly attest to what is happening inside. In 2008, I photographed the slaughterhouse again from the same perspective and merged the shots with those of 1996 in a single installation.
I went back to the site and did a third series for the Rencontres d’Arles. The slaughterhouse’s continuously increasing activity is documented for the first time at night, this time with a highly sensitive digital camera. Spanning 20 years, the installation consists of three projections done with cameras that follow the technological developments over that period.
Frank Berger

Exhibition venue: Grande Halle.

logo
fr en
close post
2 août 2017

Frank Berger, Prix Découverte, Rencontres d’Arles 2016

ARTISTE PRÉSENTÉ PAR FLORIAN EBNER
WEISSENFELS


Les immenses pièces lumineuses de l’artiste de Leipzig Frank Berger peuvent être interprétées comme des instruments destinés à interroger en permanence la réalité visuelle qu’elles représentent. Grâce au séquençage de ses projections, les spectateurs sont immergés dans la réalité des espaces urbains, chaque diapositive ajoutant quelque chose aux précédentes. Fleischwerk Weißenfels, son installation pour les Rencontres d’Arles, consiste en trois séries prises chacune à dix ans d’intervalle. Elle se concentre sur l’accès à un grand abattoir industriel. L’omniprésence des véhicules en train d’entrer ou de sortir du site met en lumière la manière proprement industrielle dont nous traitons aujourd’hui les animaux. Que peut nous dire une unique image de la réalité des usines ? Le travail de Frank Berger peut être interprété comme une tentative de réponse à cette fameuse question de Bertolt Brecht : une seule image ne peut pas nous dire grand-chose, mais une image récurrente peut nous offrir un tableau plus complet.
Florian Ebner


Une grande partie de mes travaux photographiques consiste en des projections sérielles de diapositives. L’intérêt photographique ne réside pas dans l’instant décisif mais dans des espaces-temps qui se manifestent dans la succession d’images. Les séries se focalisent sur des scènes et des scénarios urbains. Je photographie les protagonistes qui s’y attardent depuis le même point de vue sur plusieurs heures. Les images, montrées par projection successive de diapositives analogues, se suivent sans aucun fondu enchaîné.
La première de ces pièces a été réalisée en 1996 à l’entrée d’un grand abattoir industriel. Elle retrace, au cours d’une journée, les nombreuses allées et venues de véhicules qui témoignent indirectement des opérations ayant lieu à l’intérieur. En 2008, j’ai rephotographié cet endroit avec la même perspective et j’ai combiné les prises de vues avec celles de 1996 dans une seule installation.
Pour les Rencontres d’Arles, je suis retourné sur ce lieu et ai réalisé une troisième série. L’activité de l’abattoir, qui ne cesse de s’intensifier, est documentée pour la première fois de nuit, cette fois-ci à l’aide d’un appareil photo numérique à haute sensibilité. L’installation, qui couvre vingt années, consiste en trois projections réalisées avec des appareils qui suivent l’évolution de la technique sur la période.
Frank Berger


Exposition présentée à la Grande Halle.