logo
fr en
close post

Daile Kaplan Collection : Pop Photographica (version française) from Les Rencontres d'Arles on Vimeo.

27 juin 2014

Interview Daile Kaplan

Daile Kaplan est vice-présidente et directrice du département de la photographie et des publications à la Swann Galleries où elle est aussi commissaire-priseur. Experte dans le domaine des beaux-arts et de la photographie vernaculaire, ses conférences sur les collections photographiques ainsi que ses interventions dans l’émission de télévision Antiques Roadshow l’ont rendue célèbre dans son pays.

Depuis les années 1990, Daile Kaplan collectionne les objets, fonctionnels ou décoratifs, parés d’images photographiques, définissant un genre nouveau qu’elle a baptisé « Pop photographica ». Ce nouveau genre regroupe tout le spectre des objets du quotidien, créations d’anonymes ou d’artistes renommés qui ont exploré les différents usages de la photographie.

Elle expose en 2014 aux Rencontres d’Arles sa collection au Bureau DesLices, collection d’objets parés d’images photographiques témoignant de l’identité mouvante de la photographie, un art qui pendant longtemps a embrassé cultures savante et populaire. Pop Photographica: images et objets propose une définition de la photographie à la croisée des études culturelles et historiques, et un nouvel aperçu du rôle dynamique de l’image.


Réalisation : Valentin Bardawil


Pop Photographica : images et objets au Bureau DesLices, Rencontres d’Arles 2014.