logo
fr en
close post
4 juillet 2013

John Stezaker, Travailler à partir de la collection

John Stezaker a participé à plusieurs mouvements artistiques d’envergure au cours des quarante dernières années, depuis l’art conceptuel et le mouvement du New Image Art jusqu’à l’intérêt contemporain pour le collage. Suite à une première exposition au sein du British Conceptual Art group lors de la première exposition Hayward Annual en 1972, l’intérêt de Stezaker pour le concept a vite laissé place à une fascination durable pour l’image, notamment par le biais de photographies trouvées et de documents imprimés. Cette fascination se traduit dans son travail par des altérations, des suppressions, des concordances visuelles et des juxtapositions réalisées à partir de sources hétéroclites qui donnent lieu, de manière intuitive, à des images, des relations, des personnages et des significations inédites.


« Nous ne pouvons vivre dans la singularité absolue, dans l’irréversibilité dont le moment de la naissance est le signe. C’est cette irréversibilité de la naissance vers la mort que les objets nous aident à résoudre […] Sans doute est-ce là la fonction fondamentale de la collection : résoudre le temps réel en une dimension systématique. […Car la collection] abolit tout simplement le temps. »


Jean Baudrillard, Le Système des objets


La sélection présentée à Arles réunit un échantillon des séries de collages en cours, dont Mask, Marriage, Muse et Film Still Collage, ainsi que les collections de fragments d’images (série The Third Person). La première mouture d’une nouvelle aventure sera également présentée : il s’agit de la production de films « en boucles » à partir des projections discontinues de différentes collections d’images photographiques. Horse est ainsi fait de 3325 clichés d’étalons pris entre 1985 et 2005 et projetés à la vitesse de 24 chevaux par seconde.

John Stezaker


Collages réalisés par l’artiste.

Exposition organisée en collaboration avec l’artiste et la galerie The Approach à Londres.

Exposition présentée à l’Atelier des Forges, Parc des Ateliers, Rencontres d’Arles 2013.