logo
fr en
close post
3 juillet 2014

Katharina Gaenssler aux Rencontres d’Arles 2014

Depuis une dizaine d’années Katharina Gaenssler mène un travail d’installation dans lequel elle déconstruit et reconstruit par la photographie des espaces, le plus souvent liés à la production et à la présentation d’oeuvres d’art. Réalisées à l’aide de milliers d’images, fruits de points de vue différents, souvent également rassemblées dans des livres qui accompagnent ces installations, ses compositions kaléidoscopiques et complexes se jouent subtilement des règles de perspective traditionnelles.

Quentin Bajac



« Avec ses installations, Katharina Gaenssler pose la question fondamentale du regard et de la perception. Dans ses collages, ses dé-collages et ses livres-objets, elle explore le champ des possibilités qu’offre le médium de la photographie, tout en se libérant de son carcan. »

Hans-Michael Koetzle in Katharina Gaenssler, Ephemer, Salon Verlag, Cologne, 2010.



Katharina Gaenssler prend une quantité considérable de photographies, c’est une des caractéristiques de son travail. Ses créations commencent toujours par ce qu’on pourrait appeler un inventaire photographique. Pour les projets spécialement conçus sur son site, elle s’approprie des espaces ou des détails empruntés à d’autres uvres, tels le studio de Hanne Darboven, le Merzbau de Kurt Schwitter ou la Madone Sixtine de Raphael. Gaenssler photographie un lieu sous différents angles, comme si elle scannait l’espace. Elle compile ensuite le flot d’images obtenues dans des livres constituant les archives visuelles d’une uvre qui ne se contente pas de montrer un lieu, un objet dans ses moindres détails, mais souligne également le passage du temps. Ses installations photographiques transposent son matériau en vues kaléidoscopiques de l’espace, d’inspiration cubiste ou futuriste. Contrairement aux livres, les « murs » sont des exécutions uniques et éphémères de chaque « partition ».

Galerie Barbara Gross, Munich, 2014



Artiste présentée par Quentin Bajac pour le Prix Découverte des Rencontres d’Arles. 


Exposition présentée à l’Atelier de Chaudronnerie, Parc des Ateliers, Rencontres d’Arles 2014.