logo
fr en
close post
3 juillet 2014

Kudzanai Chiurai, Iyeza / Création / Moyo / Révélations

Kudzanai Chiurai travaille à partir de la photographie, de la vidéo et des pratiques multimédias. Il fait partie de la génération « born free » (« née libre ») et fut le premier Noir à être diplômé des Beaux-Arts de l’université de Pretoria (Afrique du Sud). Son travail se penche sur l’agitprop et sur les victimes des politiques sociales africaines contemporaines par le biais de caricatures de la corruption et des politiques gouvernementales. Dans Iyeza, Chiurai met en scène une fiction historique qui, grâce à un ensemble de photographies composant un film, propose une réinterprétation de la notion de sacrifice dans les conflits politiques modernes.

Azu Nwagbogu


Ma série de photographies Revelations, commencée en 2011, explore la manière dont l’Afrique est représentée et comprise par l’Occident, et tente d’interroger la « condition africaine contemporaine » en juxtaposant le passé et le présent d’un continent en prise perpétuelle à de violentes guerres civiles. Ces environnements construits, bien que séduisants, mettent en scène les victimes véritables des indépendances africaines et explorent les effets de la mondialisation sur la guerre.

L’installation vidéo des trois films Iyeza, Moyo et Creation est à la fois un positionnement politique sur la violence de genre en Afrique du Sud et une exploration du mythe africain de la création du monde. Moyo – qui signifie « air » – exprime le moment précis de la mort où l’« air », c’est-à-dire le souffle ou l’esprit, abandonne le corps. Ce travail est une réflexion sur la libération du corps de la souffrance et, en même temps, sur l’angoisse liée au fait de laisser derrière soi le monde physique.

Ces travaux sont hantés par la question des conflits dans l’Afrique contemporaine. Les espaces dans lesquels ils prennent place varient selon nos propres conceptions de ce qui définit un conflit. Par conséquent se pose la question de notre compréhension de ce que peut être la résolution du conflit, ainsi que celle de la nature et de la légitimité des forces que nous mettons en oeuvre dans nos processus de paix.

Kudzanai Chiurai


Artiste présenté par Azu Nwagbogu pour le Prix Découverte des Rencontres d’Arles. 

Exposition présentée à l’Atelier de Chaudronnerie, Parc des Ateliers, Rencontres d’Arles 2014.