logo
fr en
close post
23 juillet 2015

Las Vegas Studio, Rencontres d’Arles 2015

Images des archives de Robert Venturi et Denise Scott Brown

 

Ce qui nous a captivés dans Learning from Las Vegas – un essai théorique sur l’architecture paru en 1972 –, c’est le discours visuel élaboré par Robert Venturi et Denise Scott brown au cours de leurs recherches en 1968 et de leurs leçons au studio d’architecture de Yale. Venturi, Scott Brown et leur collaborateur steven Izenour considéraient la photographie comme un précieux outil d’argumentation et de figuration. Leur approche du matériau photographique s’inspirait de méthodes utilisées par l’anthropologie et l’art. Le fruit de leurs recherches sur Las Vegas, qui abordaient l’architecture par le biais du symbolisme et de l’objectivité, fut à l’époque très controversé.

Notre projet est largement motivé par notre intérêt pour l’image. La sincérité de la démarche de Robert Venturi et Denise Scott Brown, la qualité de leurs photographies nous ont guidés tout au long de notre lecture de leur ouvrage. Nous avons isolé les clichés de leur contexte théorique afin de mettre en évidence leur caractère sensationnel. Robert Venturi, Denise Scott Brown et leurs étudiants ne considéraient pas la photographie comme une fin en soi : les images documentaient des données et fournissaient des informations qui les aidaient dans la réalisation de leurs plans
et de leurs schémas. Nous avons souhaité retourner à l’étape précédant l’analyse et valoriser le matériau photographique, retenant des aspects et des documents secondaires du programme de recherches sans pour autant négliger ses images les plus emblématiques. Ainsi notre exposition propulse‐t‐elle parfois sur le devant de la scène des images jusqu’alors inconnues car nous pensons que c’est précisément dans ces fragments d’« inconscience » qu’éclate au grand jour toute la pertinence de cette approche de Las Vegas.

À l’occasion de ce projet, Robert Venturi et Denise Scott Brown nous ont ouvert leurs archives photographiques, une expérience que nous ne sommes pas près d’oublier. Cette exposition s’est tenue pour la première fois en Suisse, au Museum im Bellpark de Kriens. C’est la première fois qu’elle est présentée en France.

Hilar Stadler et Martino Stierli

 

 

Commissaires de l’exposition : Hilar Stadler et Martino Stierli.
Exposition produite par le Museum im Bellpark, Kriens.

Avec le soutien de la Confédération suisse.

Publication : Las Vegas Studio. Images From the Archives of Robert Venturi and Denise Scott Brown, Scheidegger & Spiess, 2008 ; Las Vegas Studio. Images des archives de Robert Venturi
et Denise Scott Brown, Scheidegger & Spiess, 2015.

Exposition présentée à la Grande Halle, parc des Ateliers.