logo
fr en
close post
29 juin 2013

Lauren Bon et la Division Optique, Silver and water

En 2010, Lauren Bon a réuni des artistes, des scientifiques et des créateurs sur la plage poussiéreuse du lit asséché du lac Owen. Elle envisageait de faire un film sur le paysage à partir du paysage. En utilisant des sténopés faits à la main et un révélateur élaboré à partir de la poussière du lac asséché, le groupe réussit à réaliser un court-métrage 16 mm : The Optics Division était né. Au cours des deux années suivantes, Rich Nielsen, Tristan Duke, Guy Hatzvi et Josh White ont cherché à construire une véritable « Indexical Image », une représentation complète.

En tant qu’outil, The Liminal Camera (appareil photo liminal) a permis de jeter un pont entre sujet et objet. C’est sur ce point de rencontre que se concentre The Optics Division ; les photographes doivent entrer dans l’espace de transition de l’appareil photo. La Liminal Camera n’est ni un objet statique, ni une destination définie ; il s’agit plutôt d’une lisière, d’un lieu de rencontre – un véhicule permettant de voyager entre le monde et ses représentations.

Une fois ce véhicule construit, l’équipe s’est attelée aux projets phares de The Metabolic Studio en s’installant sur un terrain de treize hectares de friche industrielle que le projet intitulé Not a Cornfield de Lauren Bon a transformé. Ce terrain jouxte la Los Angeles River, lieu du nouveau projet de Bon, Madre, qui déviera le cours de la rivière pour la rediriger vers la ville. Voisinant avec des lacs touchés par la dégradation environnementale, les ruines monolithiques des industries passées marquent la fin de leur genre. Malgré tout, le processus artisanal de développement et d’extraction d’argent de The Optics Division rappelle le fabricant d’images indépendant et l’alchimie qui existe entre l’argent et l’eau.



*Argent et eau


Exposition coproduite par les Rencontres d’Arles, Lauren Bon et l’Optics Division du Metabolic Studio.



Artiste présentée par Alison Nordström pour le Prix Découverte.

Exposition présentée à l’Atelier de Mécanique, Parc des Ateliers, Rencontres d’Arles 2013.