logo
fr en
close post
19 juillet 2015

MMM, Rencontres d’Arles 2015

Matthieu Chedid rencontre Martin Parr

 

L’exposition MMM est le fruit d’une rencontre. Celle d’un musicien à l’univers visuel prononcé et d’un des plus importants acteurs de la photographie contemporaine. Deux personnalités se croisent ici à travers un dialogue nourri mutuellement par des univers aux origines aussi diverses qu’éloignées. Donnant lieu à une expérience hybride, à mi‐chemin entre le sonore et le visuel, c’est sous la forme d’un « hommage » que le compositeur a imaginé ce mano a mano amical.

Conçue spécifiquement pour l’occasion, la composition de Matthieu Chedid se décline en neuf pistes sonores correspondant aux multiples projections distillées çà et là dans les chapelles de l’église des Frères‐Prêcheurs. un ballet de son et de lumière fait s’animer des environnements distincts répartis selon des thématiques qui revisitent l’iconographie parrienne : appareils photo, coiffes ou encore animaux réels et figurés. si ces microsphères s’épousent entre elles, elles incarnent autant de façons nouvelles d’aborder l’œuvre du photographe britannique, proposant à travers plus de 500 photographies cette étonnante rétrospective.

Tournant autour du visiteur, la scénographie, pensée comme une déambulation, conduit celui‐ci vers une véritable expérience sensorielle qui, du petit format à la fresque murale en passant par la projection, accompagne cette flânerie à laquelle nous invite ce duo surprenant. de ce mariage inattendu est née une partition à quatre mains.

 

 

Direction artistique : Matthieu Chedid, Martin parr et Sam Stourdzé avec la complicité de Charlotte Ortiz.
Exposition coproduite par Labo M, Magnum photos et les Rencontres d’Arles, avec le soutien de la Sacem.
Concept, composition et interprétation musicale : -M-.
Direction musicale, conception technique et arrangements : Pierre Boscheron.
Tirages réalisés par le studio Martin parr, Londres. wallpapers et bâche réalisés par picto, Paris.

Encadrements réalisés par Circad, Paris.
Montage vidéo: Sophie Bassaler.
Remerciements au musée de l’Elysée et au Paléo Festival.
Exposition présentée à l’église des Frères-Prêcheurs.