logo
fr en
close post
2 août 2017

Nader Adem, Prix Découverte, Rencontres d’Arles 2016

ARTISTE PRÉSENTÉ PAR AIDA MULUNEH
LA VIE D’UNE PERSONNE HANDICAPÉE


La Vie d’une personne handicapée est une série de photographies présentant les défis auxquels doit faire face la communauté des handicapés d’Addis- Abeba ainsi que sa détermination. Ces images en noir et blanc racontent l’histoire d’un segment négligé de la population s’efforçant de dépasser ses limitations physiques tout en tentant de remettre en question la perception générale que le reste de la société a de leurs capacités. Ces photographies offrent un aperçu de la vie des sans-voix d’Addis-Abeba, dans un contexte de chaos urbain.
Aida Muluneh


La collection de photographies réunies dans La Vie d’une personne handicapée présente les portraits et les récits personnels de dix individus vivant avec différents handicaps physiques, à Addis- Abeba, en Éthiopie. Ce travail aborde la résilience de chacun d’eux, leur détermination, leurs espoirs et leurs triomphes sur des limitations qui sont en fi n de compte aussi bien sociales que physiques.
Le style poignant de cette série reflète la persévérance et les défi s auxquels la communauté des handicapés de mon pays doit chaque jour faire face. En mettant en lumière un groupe social bien trop souvent négligé, je m’attache également à raconter l’histoire de personnes s’efforçant de combattre et de surmonter la perception générale que le reste de la société a de leurs capacités limitées.
Nader Adem


Tirages réalisés par Processus, Paris.
Encadrements réalisés par Circad, Paris.
Exposition présentée à la Grande Halle.