logo
fr en
close post
24 août 2012

Olivier Metzger, Smile (Forever)*

De sourires évocateurs volontairement prononcés aux moues glaciales ambiguës, elle veut vivre comme si elle avait vingt ans de moins. En quête d’une seconde jeunesse, elle a l’âge du regard de l’autre.

Vivante et désirante, teintée d’artifices mais sans tomber dans les travers de la chirurgie pathétique et du narcissisme figé, le temps semble glisser sur son sourire dans un déploiement consumériste, assumé et dorénavant permis.

Elle fait partie de ces femmes actives qui endossent dans leurs apparats un nouvel élan de vitalité et vient questionner la notion d’identité. Celles-ci doivent en effet avant tout inventer leur nouvelle vie. Elles n’ont pas de cadre de référence puisque « celles qui les ont précédées étaient déjà vieilles à cet âge ou avaient déjà trépassé. » (D. Laufer à propos des Femmes Vintages, éditions Michel Lafon).

Nouvelles figures, créatures, à elles donc d’inventer leur rôle dans notre société en mouvement.

Entre nouveau documentaire et narration fictionnelle, nous suivons ici un personnage complexe et attachant qui nous conduit sur ses terres de prédilection devenues décors, en Europe ou de l’autre côté de l’Atlantique, nous entraînant au fil des images de scènes diurnes en tableaux nocturnes, de sa sphère intime jusqu’aux espaces publics où elle apparaît, s’expose et se cherche dans une ultime confrontation, livrée au spectateur.

Olivier Metzger

* Smile (Forever) : sourire (toujours)


 

Exposition présentée à l’Atelier des Forges, parc des Ateliers, Rencontres d’Arles 2012.