logo
fr en
close post
8 juillet 2013

Pierre Jamet, 1936, Dina, Pierre, Sacha…

En 1936, après la victoire du Front populaire, le mouvement des auberges de jeunesse connaît en France un grand essor. Ce mouvement donne à la jeunesse la possibilité de profiter des premiers congés payés grâce à des voyages à prix modestes et des hébergements dans des lieux d’accueil économiques, écologiques et mixtes.


C’est dans le droit fil de son itinéraire personnel – ancien scout laïque puis responsable d’une colonie de vacances à Belle-Île-en-Mer, adepte de la camaraderie et de la vie au grand air –, que Pierre Jamet adhère au Centre laïque des auberges de jeunesse en 1937, où il joue un rôle d’entraîneur auprès des jeunes dont il se sent très proche. Au sein des auberges, il créé notamment un petit ensemble de jeunes chanteurs et danseurs, le Groupe 18 ans, qui connaît jusqu’à la guerre un certain succès dans les milieux de jeunesse.


Parmi ces jeunes il y a Dina Vierny, déjà modèle, à l’époque, du sculpteur Aristide Maillol. Dina et Pierre Jamet se sont rencontrés en 1935 à la chorale de l’Association des artistes et écrivains révolutionnaires. C’est ensemble qu’ils se sont ensuite engagés dans l’aventure des auberges pour partager les équipées sacs au dos, à pied ou en stop, et une vie collective, ludique et fraternelle.


Les très nombreuses photographies que Pierre Jamet a faites de ces jeunes, si heureux de vivre cette avancée sociale, constituent un témoignage majeur sur la vie dans les auberges de jeunesse pendant la période historique du Front populaire. Celles qui concernent Dina, si elles témoignent du lien privilégié et affectueux qui l’unissait à Pierre Jamet, dévoilent en outre le charme et la force vitale qui ont inspiré Maillol.


Cet ensemble d’images, empreintes d’un humanisme profond, irradie une irrésistible joie de vivre et résume parfaitement l’esprit de l’époque. Pourtant, l’ombre du désastre historique qui allait suivre ne peut que rendre particulièrement fragile l’euphorie qui s’en dégage.


 

Corinne Jamet.


 

Exposition présentée à l’Atelier de Formation, parc des Ateliers, Rencontres d’Arles 2013.