logo
fr en
close post
3 July 2014

Pieter ten Hoopen, Hungry horse

In 2003, a little before the US presidential elections, I decided that I wanted to document the USA through one town, one small environment. George W. Bush was elected for the second time and was fighting terrorism.

This is the story of a small town, Hungry Horse, situated in the Montana Rocky Mountains just a few miles from Glacier National Park. Hungry Horse and its neighbouring area mostly depend on the summer tourist season. Winters are quiet and there is little work in the canyon. Glacier National Park provides work for many people and keeps the area going. Over the years local industries have disappeared or been relocated to other countries. The recession of 2007 was hard on this area, as on so many other small towns through the US. During my first trips to Montana and specifically this area, there was a plague of addiction to methamphetamine (also called crystal meth).

I have been documenting this area for over ten years. I have seen people come and go from the Canyon. My documentation is not as much factual as emotional. The work itself is based on a state of mind through the people and the landscapes. I think it took me ten years to be able to understand this place and see beyond the clichés of the USA.

Pieter ten Hoopen



Artist presented by Wim Melis for the Discovery Award of the Rencontres d’Arles. 

Exhibition venue : Atelier de Chaudronnerie, Parc des Ateliers, Rencontres d’Arles 2014.

logo
fr en
close post
3 juillet 2014

Pieter ten Hoopen, Hungry horse

Ten Hoopen a parcouru la planète pour rendre compte des situations sociales les plus diverses. Grâce à une forme documentaire personnelle et poétique, il donne à ses projets une atmosphère unique et forte. Exhumant les rêves et la capacité de résistance tapis derrière la façade des réalités les plus dures, il leur donne le premier rôle. Aussi à l’aise en Suède, où il vit, que dans des régions lointaines et dangereuses, il a l’an dernier ajouté une corde à son arc artistique en utilisant la vidéo pour raconter l’histoire de Kitezh, une ville mythique russe qui ne se révèle qu’à ceux qui ont le coeur pur.

Wim Melis




HUNGRY HORSE

En 2003, peu de temps avant les élections présidentielles américaines, j’ai décidé de documenter les États-Unis en travaillant sur une petite ville. George W. Bush remporta les élections pour la seconde fois. À l’époque, il luttait contre le terrorisme.

Située dans les Rocheuses du Montana, à quelques kilomètres du parc national de Glacier, cette petite ville se nomme Hungry Horse. Comme les villages environnants, elle est dépendante de la saison touristique estivale : le parc national offre des emplois aux travailleurs de la région et c’est grâce à lui que cette dernière n’est pas encore devenue misérable. Ces dernières années, de nombreuses industries ont disparu ou ont été relocalisées à l’étranger. La récession de 2007 a eu ici un impact particulièrement violent. Lors de mes premiers voyages dans le Montana et plus particulièrement dans cette région, j’ai constaté que beaucoup d’habitants étaient accros aux métamphétamines, également appelées crystal meth.

J’ai travaillé pendant plus de dix ans sur cette région, j’ai vu quantité de gens aller et venir. Mon témoignage n’est pas tant documentaire qu’émotionnel : l’oeuvre elle-même se fonde sur la volonté de traduire un certain état d’esprit, tel qu’il s’incarne à travers les gens et les paysages. Je crois qu’il m’a fallu dix ans pour être en mesure de comprendre vraiment cet endroit et d’aller au-delà des clichés sur les États-Unis.

Pieter ten Hoopen



Artiste présenté par Wim Melis pour le Prix Découverte des Rencontres d’Arles.


Exposition présentée à l’Atelier de Chaudronnerie, Parc des Ateliers, Rencontres d’Arles 2014.