logo
fr en
close post
3 August 2017

Sara Cwynar, Discovery Award, Rencontres d’Arles 2016

ARTIST PRESENTED BY STEFANO STOLL
FLAT DEATH

Using photography, installation, and recycled images, Sara Cwynar focuses on the tension caused by the encounter between photographic techniques and old and new technology. Playing with a ‘vintage’ spirit, she carefully creates series of visual anachronisms in the studio by appropriating found materials—often from flea markets or the Internet—and processing them using the latest technology, scanning, re-photographing, digitally assembling or composing still lifes that mix images and objects. Her manipulations aspire to restore meaning to this obsolete imagery while revealing its banality. She seeks to ‘breathe new life into the old by using all possible contemporary means,’ she says. In her 2015 Encyclopaedia of Kitsch, she illustrates the function of the concept of kitsch in photography by invoking Baudrillard, Barthes and Kundera.
Stefano Stoll

I assemble images from objects and found photographs that court feelings of time passing. Using collage and re-photography, I produce composite images that call to mind old magazine advertisements, postcards, or catalogues.
I am interested in dated commercial images; in the failure, with time, of their visual trickery; in the waning of their seductive powers. My work highlights how the once familiar becomes foreign; how the fetishized object can lose its lustre; how glamour can fade.
Flat Death combines sculptural constructions that are photographed, printed, tiled, and re-photographed, together with images from darkroom manuals that are decomposed using a scanner. My process is circular; I start and finish with a photograph, after a journey of intervention and manipulation that ultimately disrupts the smooth surface and the perspective of the stock image. The works impart an uncanny sense of a lost world of images that I have collected and recalibrated to present as evidence that images never die, they just float somewhere between the traditional realm of the analog and the Internet, or between complex emotional attachments and kitsch.
Sara Cwynar

Prints by Picto, Paris.
Framing by Circad and Plasticollage, Paris.
Exhibition venue: Grande Halle.

logo
fr en
close post
3 août 2017

Sara Cwynar, Prix Découverte, Rencontres d’Arles 2016

ARTISTE PRÉSENTÉE PAR STEFANO STOLL
FLAT DEATH


La pratique de Sara Cwynar recourt autant à la photographie qu’à l’installation et au recyclage d’images. Elle se concentre sur la tension qui résulte de la rencontre entre techniques photographiques anciennes et nouvelles technologies. Jouant de l’esprit « vintage », elle développe une série d’anachronismes visuels soigneusement élaborés en studio en s’appropriant du matériel trouvé – souvent dans les marchés aux puces ou sur Internet – et en le traitant selon des procédés de dernière génération, que ce soit en scannant, en rephotographiant, en assemblant numériquement ou encore en composant des natures mortes qui mêlent images et objets. Ses manipulations aspirent à la fois à redonner du sens à cette imagerie obsolète tout en révélant sa banalité. Comme elle le précise, elle cherche à « redonner vie à l’ancien en recourant à tous les moyens contemporains possibles ». Dans cet esprit, elle a publié en 2015 un livre d’artiste intitulé Encyclopedia of Kitsch dans lequel elle illustre la fonction du concept de kitsch en photographie en invoquant Baudrillard, Barthes et Kundera.
Stefano Stoll




À partir d’objets et de photographies trouvés, je compose des images qui tentent de capturer la sensation du temps qui passe. En recourant au collage et à la rephotographie, je produis des images composites qui rappellent les vieilles publicités des magazines, les cartes postales ou les catalogues d’antan.
Je m’intéresse aux images commerciales démodées, à l’échec, produit par le temps, de leur supercherie visuelle au déclin de leurs pouvoirs de séduction. Mon travail met en lumière la manière dont ce qui fut familier devient étranger, la façon dont les objets fétichisés peuvent perdre leur éclat, dont le glamour s’émousse.
Flat Death combine des constructions sculpturales photographiées, imprimées, superposées et rephotographiées à nouveau, puis associées à des images tirées de notices de chambres noires décomposées au moyen d’un scanner. Le procédé est circulaire ; il commence et s’achève avec une photographie, à l’issue d’un périple scandé par les interventions et les manipulations qui finalement troublent la surface lisse et la perspective de l’image d’archive. Ces travaux actualisent le sens mystérieux d’un monde perdu, celui des images patiemment accumulées et redimensionnées, de façon à prouver au présent que les images ne meurent jamais : elles flottent quelque part entre le règne traditionnel de l’argentique et Internet, entre des liens affectifs complexes et le kitsch.
Sara Cwynar


Tirages réalisés par Picto, Paris.
Encadrements réalisés par Circad et Plasticollage, Paris.
Exposition présentée à la Grande Halle.