logo
fr en
close post

Entretien avec Benoît Labourdette, auteur, réalisateur et producteur, co-fondateur de Quidam production. from Les Rencontres d'Arles on Vimeo.

5 décembre 2013

Séminaire 2013. Entretien avec Benoît Labourdette

Auteur, réalisateur et producteur, co-fondateur de Quidam production.

 

La pratique encadrée de création audiovisuelle avec téléphone portable : enjeux, mythes, potentialités, créativité, liberté.

 

Pourquoi continuer à construire des ateliers de pratiques artistiques avec les outils audiovisuels, et notamment l’appareil photo, alors qu’il est déjà massivement utilisé au quotidien ? Il semble important de construire notre propre position critique sur les pratiques pédagogiques que nous portons, qui nous semblent légitimes, mais qui peuvent, si on les regarde en face, peiner à inscrire quelque chose d’enrichissant pour les jeunes, au sein du flux d’images pléthorique, dont tout un chacun est désormais à la fois producteur et récepteur. Dès lors que le geste de fabrication est devenu massivement approprié, massivement « pauvre », y a-t-il un sens à « l’enrichir » ? Bien entendu, la réponse est oui. Mais pourquoi oui ? Pour des raisons bien différentes de celles d’hier, que nous explorerons, qui rejoignent immédiatement le « comment », et la question de la diffusion. Cette élaboration de dispositifs pédagogiques innovants, concrets, s’appuiera sur des exemples récents, avec téléphones portables et pico-projecteurs notamment.