logo
fr en
close post
23 juillet 2015

Stephen Shore, Rencontres d’Arles 2015

Stephen Shore est l’un des photographes les plus importants et influents de ces trente dernières années. son approche inédite, son apport à la photographie et à son discours continuent de susciter l’intérêt des artistes auprès desquels il reste une référence incontournable, toutes générations confondues. L’œuvre de Shore est ainsi précieuse pour saisir la scène contemporaine et certaines des pratiques dominant la photographie actuelle.

Shore s’est beaucoup interrogé sur le rôle que joue l’appareil photographique dans la transformation du monde en images, ainsi que sur les conditions et les effets de cette médiation. Questionnant sans relâche les différents modes d’expression et genres du langage photographique, il a toujours travaillé loin des sentiers battus, dépassant les conventions qu’il avait parfois contribué à créer pour développer une œuvre riche et très diverse d’un point de vue formel. De sur croît, ses approches, tant visuelles que théoriques, apportent un nouvel éclairage sur une époque où les relations entre l’art et la photographie étaient bien plus intenses et prolifiques que ne le relate parfois l’historiographie.

Cette rétrospective consacrée à Shore, à ce jour la plus exhaustive jamais présentée au public, permet de fournir des clefs pour comprendre sa proposition artistique, notamment en réévaluant des séries telles que Uncommon Places ou American Surfaces à la lumière de photographies moins connues ou inédites. L’exposition montre également comment son œuvre incarne les échanges et les influences complexes entre le monde de l’art et la scène de la photographie depuis les années 1960, une dialectique déterminante dans l’évolution des pratiques photographiques jusqu’à aujourd’hui.

Marta Dahó

 

 

Commissaire de l’exposition : Marta Dahó.

Exposition organisée par la FUNDACIÓN MAPFRE en collaboration avec les Rencontres d’Arles.
Avec le soutien de Parmigiani Fleurier.
Publication : Stephen Shore,
Éditions Xavier Barral, 2014.
Exposition présentée à l’espace Van Gogh.