logo
fr en
close post

4 avril 2016

Street

LA PHOTOGRAPHIE DE RUE REVISITÉE

L’espace urbain comme terrain de jeu. Dès son origine, les photographes pratiquent la photographie de rue. Depuis quelques années, on assiste à un nouvel essor du genre.

 

SID GROSSMAN

DU DOCUMENT À LA RÉVÉLATION, PHOTOGRAPHIES ET INFLUENCES

Actif dans l’après-guerre, figure influente de la Photo League rapidement blacklisté pour ses activités « anti-américaines », Sid Grossman connaît une courte mais fulgurante carrière. Retour sur l’un des maîtres méconnu de la Street Photography.

 

ETHAN LEVITAS/GARRY WINOGRAND

RADICAL RELATION

Quand un grand photographe dialogue avec l’un de ses héritiers… C’est à cette gageure que se livre Joshua Chang en présentant en vis-à-vis le travail de Winogrand (1928-1984) et de Levitas (1971).

 

PETER MITCHELL

NOUVEAU DÉMENTI DE LA MISSION SPATIALE VIKING 4

Son exposition de 1979 a marqué ceux qui l’ont vu, Martin Parr en tête. Mitchell y faisait la part belle à la couleur à travers un inventaire des lieux et des habitants de la ville de Leeds. L’époque est alors à l’exploration de Mars, et Mitchell agrémente sa rigueur documentaire d’une pointe de fantaisie en ponctuant sa série de photographies de la planète rouge… Leeds vu par les Martiens.

 

EAMONN DOYLE

END.

Transfuge du monde de la musique, Eamonn Doyle se met tardivement à la photographie. Il arpente les rues de son quartier, conjugue les formes et les couleurs et saisit la fulgurance de la rue.

 

CHRISTIAN MARCLAY

À l’assaut de la grande tradition de la photographie de rue, Christian Marclay réveille la poésie des déchets urbains et compose une symphonie pour bouteilles abandonnées.