logo
fr en
close post
23 juillet 2015

The LP Company, Rencontres d’Arles 2015

LP COLLECTION, LES TRÉSORS CACHÉS DE LA MUSIQUE UNDERGROUND

 

Laurent & Patrick (LP) se sont rencontrés au bureau. Ainsi rappellent‐ils comment ils ont réalisé, au détour d’une pause, qu’ils partageaient la même passion pour la musique et en particulier pour les vinyles d’obscures formations aussi passionnantes qu’ignorées par la critique et le public.

L’exposition The LP Collection présente un instantané de leur travail de documentation et de diffusion en lien avec leur collection de quelque 6 000 vinyles. Recourant aussi bien au film et à la photographie qu’au texte et à la performance, leur démarche se voit prolongée par une série de productions musicales qui prennent, par exemple, la forme d’albums numériques et physiques. Partis sur les traces de ces formations de l’ombre, Laurent & Patrick sont également revenus avec une série d’objets et de photographies, reliques de ce sous‐continent musical passé sous le radar des observateurs. C’est à ce matériau hybride que la présente exposition donne accès pour la première fois, étalant dans l’espace ce qui est en partie visible sur la plateforme Internet www. thelpcollection.com.

La présente exposition comporte trois volets : Albums emblématiques, Figures énigmatiques et On dirait le Sud. On y découvre des albums représentatifs de la diversité des genres et origines présents dans la collection, une série de pochettes mettant en scène, à la manière de Nevermind de Nirvana, des personnes à l’identité floue, ainsi que des albums qui ont comme point commun d’avoir été publiés en 1975 et de tous renvoyer à l’imagerie du sud de la France. Vient encore s’y ajouter un appendice musical qui fait la part belle à des groupes de la scène internationale puisant dans le corpus de The LP Collection pour interpréter des reprises inédites.

 

 

Commissaire de l’exposition : Sam Stourdzé.
Avec le soutien de la Confédération suisse et de Pro Helvetia.
Publication : The LP Collection. Les trésors cachés de la musique underground, Le Mot et le reste, 2014.

Aussi disponible en anglais (LP books, 2013).

Tirages réalisés en partie par Central DUPON Images.

Encadrements réalisés par Plasticollage et Circad, Paris.
Exposition présentée à l’atelier des Forges, parc des Ateliers.